L'A5 Sportback dont Marius (pas que lui) avait du mal à cerner la subtilité par rapport à un break Avant sera une A5 avec 3 portes de plus qui ne ressemblera pas à un break ! Du moins c'est ce qu'annonce Autobild qui affirme qu'Audi investira la moindre petite niche existante sur le marché pour atteindre ses objectifs !! Je reste quand même dubitatif sur le processus qui consiste à transformer un coupé 2 portes (A5) extrapolé d'un modèle 4 portes (A4) en un 5 portes (l'A5 Sportback). Ca devient compliqué, là.

Selon Autobild donc, le A5 Sportback devra répondre aux besoins des amateurs de l'A5 décu par son manque de praticité. Personnellement, je me dis que ces gens là achèteraient plus volontiers une A4 ou A6 Avant. Toutefois, Autobild explique que le but est de proposer une alternative "CLSisante", une berline à l'allure dynamique, sans les inconvénients qui vont avec. Selon Audi, c'est donc le hayon qui est la solution aux maux de la CLS.

L'A5 Sportback est annoncée pour l'été 2009 et devrait précéder l'A7 (2010) que l'on oppose régulièrement aux futures Aston Martin Rapide et Porsche Panamera. D'ailleurs, ce projet ce serait appelé A6 Sportback au début de sa gestation même s'il ne semble être qu'une 4 portes avec coffre. En effet, si Audi entend dériver son logo Sportback a toute sa gamme (l'A3 Sportback devrait être remplacée en 2011) , la philosophie ne répondra pas forcément aux mêmes critères techniques, ni aux mêmes configurations.

Parallèlement à ces nouveaux modèles qui mettront en avant des valeurs très esthétiques, très "Lifestyle", Audi continuera de développer ses break Avant aux capacités de chargement optimum. Selon Autobild, si une A5 Sportback S Line est prévue, ce n'est pas encore le cas d'une hypothétique version S5 Sportback, encore moins d'une RS5.

Le mix de motorisations ira, en essence, du 1.8 TFSi 160 ch au 2.0 l en mode 180 ou 211 ch et V6 3.2 l 265 ch. En diesel, cela irait des 2.0l TDI de 143 ch et 170 ch aux V6 TDi en 2.7l 190 ch et 3.0 l 240 ch.