Il va falloir s'y faire : à l'avenir, les tractions BMW se démocratiseront. Après le crossover X1 et les monospaces Série 2 Active Tourer/Gran Tourer, ce sera au tour de la Série 1 d'entrer dans cette catégorie via la plateforme modulaire UKL. Les modèles d’aujourd’hui sont proposés par la marque à l'hélice avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à huit rapports signée Aisin. D'après les derniers rapports, une configuration à double embrayage DCT à sept vitesses est en préparation.


Le système équipera les versions musclées des prochaines tractions de la firme munichoise. Les rumeurs avancent qu'elle prendra place dans les BMW X1 M ou X1 M40i. Le nouveau cru de la citadine très sportive Mini John Cooper Works pourra également en bénéficier. Comme toujours avec ce type de technologie, les rapports passeront très rapidement et garantiront par la même occasion des performances globales en hausse.


Si BMW travaille réellement sur une boîte DCT pour ses futures tractions survitaminées. L'ensemble prendra place dans ses modèles de série dans deux ans minimum.


Image : transmission DCT sept rapports BMW M