Après l'ouverture des négociations, il était temps que les syndicats entrent dans la bataille !

En effet, selon le Financial Times, des syndicats français et allemands se tiendraient sur le qui-vive face au rapprochement de la triplette GM + Renault-Nissan avec comme leitmotiv un possible impact négatif sur les travailleurs et travailleuses européens... et notamment une accélération des délocalisations vers l'Est.

Bon déjà je ne vois pas ce que viennent faire les syndicats allemands dans cette histoire... ah si, on me signale dans l'oreillette qu'ils apporteront de la bière au camp saucisse merguez brûlées aux pneus !

Tiens, le nombre de membres de mon fan club va sûrement encore augmenter...

Je rigole, il s'agit de la branche germanique de GM, alias Opel, qui pourrait bien pâtir d'un accord face à ses concurrents directs Renault et Nissan.

D'accord, les syndicats allemands sont puissants et pourraient donner un sérieux coup de main à leurs homologues français, mais c'est peut être une manœuvre cachée des groupes DaimlerChrysler et Volkswagen Group pour que le deal capote, non ? On peut se le demander... vu qu'il n'a jamais été question de fusion entre les deux géants mais d'une coopération dans des domaines précis.

Et oui, la guerre fait rage et un hypothétique groupe GM-Renault-Nissan pourrait, si il est bien mené, causer beaucoup de tort aux deux groupes cités.

A vrai dire, les syndicats français mettront à coup sûr une pression politique sur le gouvernement français de Villepin, qui a déjà communiqué un certain scepticisme sur l'opération. Rappelons de l'Etat français détient toujours 15% de Renault.

N'oublions pas que le syndicat américain United Auto Workers (UAW) est lui aussi très puissant outre-Atlantique et pourrait à lui seul réduire à néant ce rapprochement en mobilisant l'opinion américaine qui, comme chacun le sait, est plus docile qu'un mouton grâce à la propagande d'Etat CNN et consorts...

Bref, messieurs les syndicats, attendez encore un peu avant de faire vos banderoles, les pourparlers commencent à peine... et puis l'hiver est une bonne période pour faire un blocus, non ?