Lors des deux premières séances des essais libres du GP d'Italie, nous avons pu voir le septuple Champion du Monde Michael Schumacher mettre un point d'honneur à devancer ses adversaires, laissant Fernando Alonso à près de 2 secondes. Cependant, le Baron Rouge a tout de même été coiffé sur le poteau par la nouvelle recrue de l'écurie BMW Sauber, Sebastian Vettel. Aujourd'hui, le jeune pilote Allemand, comme tous les pilotes essayeurs, va laisser le champ libre aux pilotes titulaires. Le duel Schumacher-Alonso devrait donc débuter lors de cette troisième et dernière séance des essais libres.

Après la pluie hier soir, il fait de nouveau beau sur la piste de Monza, mais les températures ont légèrement fléchi par rapport à hier matin. Il fait 26° dans l'air et 29° sur la piste. Dès le feu vert allumé, ce sont les deux pilotes japonais, Sakon Yamamoto et Takuma Sato qui ouvre le bal. A noté qu'hier, Franck Montagny a largement dominé ses deux coéquipiers, réussissant même à se placer dans le top 10. Alors que Tiago Monteiro et Vitantonio Liuzzi n'ont fait qu'un tour d'installation, Takuma Sato a poursuivi sa course et inscrit le premier chrono : 1'27''536 puis, 1'26''989.

Alors que les deux pilotes japonais sont seuls en piste, Michael Schumacher sort des stands et s'élance directement à assaut du chronomètre. Il prend naturellement la tête du classement en 1'24''107. Le pilote allemand tombe les temps à chacun de ses tours chronométrés. Dans son troisième tour lancé, il tourne en 1'23''894. Ralf Schumacher et Rubens Barrichello sont, eux aussi en piste et le pilote Honda vient se glisser juste derrière Michael Schumacher. Hier, Anthony Davidson a explosé deux moteurs et l'écurie Honda n'a donc pas fait tourner ses pilotes titulaires. Le pilote McLaren Mercedes, Pedro De La Rosa est à son tour en piste, il vient ravir la seconde place au pilote Honda, mais il reste à près d'une seconde de Michael Schumacher.

Gros changement en tête du classement, Jenson Button réalise 1'23''295, Kimi Raïkkönen 1'23''539, mais les deux pilotes se font battre par un Felipe Massa survolté. Le pilote brésilien tourne en 1'22''878. Beaucoup de changement en haut de la feuille des temps, mais les deux pilotes Renault sont un peu en retrait. Alors que le Champion du Monde en titre Fernando Alonso accélère la cadence, le septuple Champion du Monde Michael loupe son freinage dans la Variante Della Roggia et tire tout droit. Cette petite excursion est heureusement sans conséquence pour le pilote allemand. Après 40 minutes, tous les pilotes ont réalisé un chrono sauf Mark Webber qui n'a pas encore tourné.

Devant, Jenson Button, Kimi Raïkkönen et Michael Schumacher sont de nouveau en piste et c'est le pilote finlandais qui prend le commandement. Il réalise un tour chrono en 1'22''851. Pour l'instant, les flèches d'argent font belle impression. Elles occupent la deuxième et la troisième place sur la feuille des temps. Felipe Massa, de son côté, domine la situation avec un chrono en 1'21''891.

A 10 minutes de la fin, les deux McLaren Mercedes sont encadrées par les deux 248 F1 de Felipe Massa et de Michael Schumacher. Fernando Alonso se positionne en 9e place à 1''700 du pilote Ferrari et Giancarlo Fisichella un peu plus loin en 13e position à 2''074. Cependant, ce classement est une nouvelle fois bouleversé dans les dernières minutes. Felipe Massa tient le haut de la feuille des temps. Nick Heidfeld prend la seconde place en 1'22''052. Michael Schumacher se glisse en 3e position en 1'22''257 et la quatrième place est occupée par le pilote polonais Robert Kubica.