Depuis le début de l'année, General Motors semblait revivre. Les 2 premiers trimestres viraient au vert (950 millions de dollars de bénéfice) après des mois de pertes et l'on pensait le géant américain repartit à la conquête de sa place de numéro 1 mondial.

Mais la période difficile n'est pas encore un souvenir puisque General Motors annonce une perte nette historique de 39 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2007.

Les analystes s'attendaient à des pertes mais l'énormité de la somme étonne. En fait, si les résultats sont effectivement dans le rouge (perte de 1.6 milliards de dollars), GM a aussi été contraint de passer une charge exceptionnelle de 39 milliards de dollars dans ses comptes.

La cause principale de cette énorme charge est un réajustement fiscal du à un changement de réglementation comptable US !! Ca fait cher du recalcul ! Ajoutez à ça, une crise des services financiers GMAC qui perdent 1.6 milliards de dollars et vous avez la recette globale!

Hors ces charges exceptionnelles, l'activité automobile dégage tout de même un petit bénéfice de 122 millions de dollars grâce essentiellement à l'Amérique latine et à la Région Asie-Pacifique qui sont seules bénéficiaires.

Les restructurations engagées en Amérique du Nord n'empêchent pas un déficit de 247 millions de dollars tandis que l'Europe enregistre également une perte de 90 millions de dollars suite à des difficultés en Allemagne.

Malgré tout ça, GM se dit confiant pour l'avenir et constate des progrès solides dans l'activité automobile. En bourse, on n'est pas convaincu et le titre chutait de près de 5% à mi-journée.

La convalescence n'est pas terminé. Chrysler a déjà rajouté une deuxième couche de licenciements récemment, il faut espérer qu'ils n'ont pas montré la voie.

via les Echos