Alors que Ford est encore en pleine saison de soldes, General Motors qui l'avait précédé dans les problèmes (et les solutions) n'arrive toujours pas à rebondir sur son marché local.

Le deuxième trimestre 2007 montre une stagnation des ventes (+0.4%) à 2,405 millions de voitures et camions vendus à travers le monde. Si l'on se penche plus avant sur les chiffres, on remarque un constraste qui tend à se généraliser pour tous les constructeurs. La demande des pays émergents compense la baisse de celle des marchés traditionnels.

Grâce à cela, GM pourrait signer la deuxième meilleure année de son existence puisqu'il a déjà écoulé 4.67 millions de véhicules sur les 6 premiers mois de l'année.

Ce ne seront toutefois pas les Etats Unis qui l'aideront à réaliser cet objectif car GM souffre encore et toujours sur ses propres terres. Les ventes ont encore chuté de 7% sur les 3 derniers mois notamment à cause de Toyota qui continue sa politique tarifaire agressive (prêt à taux zéro et remises importantes) aidé en cela par le cours du yen toujours aussi faible.

Après avoir dépassé Ford (-11% sur les 6 premiers mois), le géant japonais désormais deuxième constructeur US semble viser carrément la première place !

General Motors qui vient de muscler ses positions industrielles dans le secteur du diesel (en forte hausse aux USA) fait désormais 58% de ses ventes dans le reste du monde (55% en 2006).

L'Europe (574.246 ventes soit + 5%) est encore le deuxième marché grâce surtout au développement de la marque Chevrolet (+105% en Russie).

Le marché en Asie poursuit sa hausse (+8.2%) avec 234.000 véhicules vendus en Chine (+6%) mais ce sont tous les autres marchés qui ont enregistré la plus forte progression (+20%) comme par exemple le Brésil qui signe un joli + 23%.

via