Chez Honda, si l'on vient de comprendre apparemment que mettre de côté les autos sportives pour ne plus se consacrer qu'aux véhicules hybrides et électriques était probablement une erreur, publiquement, nous sommes contraint d'assister au dévoilement des travaux portant sur les motorisations hybrides et électriques. À Genève, voici une nouvelle illustration de l'avancée des ingénieurs de la marque avec la présentation de EV Concept, un Jazz électrique mais aussi une plateforme technique destinée à une hybride rechargeable compacte à venir.


Le communiqué


Le tout nouveau Concept EV Honda de véhicule électrique sera exposé à Genève aux côtés d’une plate-forme pour véhicules hybrides rechargeables de taille moyenne.

Ces concepts seront montrés dans le cadre de la démarche « Route to Zero Emissions » (Vers le Zéro Emission) de Honda, pour illustrer les technologies hybrides actuelles, les technologies des véhicules hybrides rechargeables du futur proche et l’objectif ultime de voitures électriques à pile à combustible, comme la Honda FCX Clarity.

Les deux véhicules font partie intégrante du réseau de mobilité électrique de Honda, démarche globale menée par le constructeur pour réduire les émissions de CO2 au moyen de produits novateurs, de techniques de gestion de l’énergie et de technologies de production.


Le Concept EV Honda laisse clairement entrevoir l’orientation que prend Honda et le style qui caractérisera la future voiture électrique, la Fit EV, qui sera commercialisée aux Etats-Unis et au Japon en 2011. De plus, la toute nouvelle plate-forme hybride rechargeable expose la technologie hybride à deux moteurs électriques de prochaine génération de Honda, prévue en démarrage pour 2012.


Concept EV Honda


Le Concept EV est conçu pour répondre aux besoins quotidiens de déplacement des citadins et fait appel à la même architecture 5-places que sur la Jazz.


Le Concept EV Honda dispose d’une autonomie théorique de 160 km (100 miles) par charge selon des tests en laboratoire utilisant le cycle urbain EPA U.S. LA4*. L’autonomie peut être optimisée en recourant à un entraînement électrique tri-mode dérivé du coupé sportif Honda CR-Z . Le Concept EV Honda comporte en outre plusieurs dispositifs didactiques interactifs pour apprendre au conducteur à optimiser l’autonomie de la batterie.


Parallèlement au Concept EV Honda, on pourra découvrir un prototype de station de recharge Honda, qui donnera un aperçu de ce que pourrait être à l’avenir une infrastructure de recharge intuitive et facile d’emploi pour le consommateur.


Hybride rechargeable Honda


Honda dévoilera également une plate-forme hybride rechargeable présentant le système hybride à deux moteurs électrique de la prochaine génération. Intégré à une plate-forme de véhicule de taille moyenne, l’hybride rechargeable est conçu pour être compatible avec les habitudes de conduite au quotidien, en tenant compte à la fois des trajets courts et fréquents en mode tout électrique et, au besoin, des déplacements à longue distance.


Le système Honda à deux moteurs électriques adapte en permanence son fonctionnement selon trois modes différents pour optimiser le rendement énergétique : tout électrique, essence-électrique et moteur thermique seul. L’hybride rechargeable fait également appel au freinage régénératif pour recharger la batterie.


FCX Clarity


La FCX Clarity sera exposée aux côtés de deux concepts qui démontrent son rôle de solution ultime en matière de mobilité zéro émission. Le premier véhicule électrique de série à pile à combustible au monde est proposé en leasing depuis 2008 aux Etats-Unis et au Japon.


Gamme Honda au Salon de Genève 2011


Jazz

Le salon de Genève constitue la première européenne de la Honda Jazz restylée et marque en même temps le retour de la boîte automatique CVT sur ce modèle 5-portes.


Jazz Hybrid

La Jazz Hybrid, qui sera commercialisée dès mars 2011 sur de nombreux marchés, sera exposée dans sa configuration de série, démontrant ainsi l’engagement constant de Honda en faveur de la technologie hybride essence-électrique.


Accord

Les modèles Honda Accord et Tourer restylés feront leurs débuts au salon. Les deux voitures bénéficient d’une série d’améliorations portant notamment sur le style, les émissions, le comportement et le confort.


Insight

La Honda Insight millésime 2011 bénéficie d’un restylage intérieur. La voiture modifie également son architecture et ses tarages de suspension, revoit certaines de ses caractéristiques et accueille deux nouvelles teintes de carrosserie.


CR-Z

Le Honda CR-Z, premier coupé hybride au monde à boîte manuelle à 6 rapports, trônera en bonne place sur le stand du salon de Genève.


CR-V

Aux côtés de l’Accord dans l’espace sécurité du stand au salon de Genève, sera exposé le CR-V équipé du système CMBS d’atténuation de collision primé par l’Euro NCAP, le fameux système de freinage automatique d’urgence développé par Honda.