On connaissait déjà les capteurs de pression intégrés à la jante, qui renseignaient la voiture sur la pression du pneu, et surtout sa chute de pression éventuelle, signal d'une crevaison. Inconvénient, le type d'information était limité, et le système, souvent arrimé à la valve, pouvait s'abîmer à chaque remplacement de pneu.


Ainsi Goodyear, en collaboration avec Huf, un équipementier spécialisé dans les systèmes de verrouillage mécaniques et électriques et dans la surveillance de pression des pneus, présentent aujourd'hui (il était présent sur le stand du manufacturier à Genève) un nouveau pneu, doté sur sa face intérieure d'une micropuce, capable de communiquer avec le véhicule et son ordinateur de bord. Au stade de concept pour le moment, ce pneu est amené, si les constructeurs automobiles collaborent, à équiper en première monte de nombreux modèles, après les avoir rendus compatibles.


La micropuce, dénuée de batterie et donc autonome, envoie au véhicule des informations relatives à la pression des pneus, mais aussi à la température de l'enveloppe, ainsi que des données d'identification du pneu en lui-même. Ces données, exploitées en affichage par l'ordinateur de bord mais aussi par le boîtier électronique central de gestion de la voiture, permettraient à cette dernière d'ajuster automatiquement et en direct les paramètres de la voiture en terme d'ABS et d'ESP essentiellement, et ainsi d'en améliorer le comportement. De façon concrète, cela permettrait, par la connaissance précise des pressions et température des pneus, d'optimiser les distances d'arrêt en modulant l'action de l'ABS, d'améliorer la réponse en virage.

Pour Marc Engel, ingénieur chez Goodyear/Dunlop, "Les propriétés des pneumatiques peuvent présenter d'importantes variations, et le type de pneu, le gonflage et la température jouent un rôle important. Lorsque le véhicule connaît ces propriétés dynamiques, ses systèmes de commandes peuvent en tenir compte pour accroître les performances globales."


Aujourd'hui, c'est une série de pneus Dunlop Sport Maxx RT qui sont équipés de cette micropuce pour des tests en vue d'une commercialisation. Le surcoût d'un tel système n'est pas contre pas connu, et la date de commercialisation, soumise aussi à la coopération des constructeurs, l'est encore moins.