Le gouvernement britannique a lancé sur Internet un calculateur d'émission de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre principal responsable du réchauffement climatique, pour permettre à chaque Britannique de calculer sa production annuelle. Le calculateur baptisé "Act on CO2", accessible gratuitement à l'adresse suivante www.direct.gov.uk, permet de calculer en une dizaine de minutes une empreinte individuelle ou celle d'un foyer et de faire une comparaison avec la moyenne annuelle individuelle britannique (4,48 tonnes de CO2).

Le ministère de l'Environnement (Defra) a précisé que le calculateur comprend trois parties (domicile, équipement, transport) et se base sur les données reconnues par le gouvernement. Au final, un "plan d'action" personnalisé détaille les améliorations possibles et décerne des satisfecits en cas de bon réflexe écologique. Actuellement, le calculateur du gouvernement est expérimental et devrait être amélioré au fil du temps pour mettre régulièrement à jour les données mais également tenir compte des suggestions du public.

David Miliband, ministre de l'Environnement, a souligné que ce calculateur est une véritable innovation, utilisant les dernières données officielles et des méthodes de calcul reconnues. Il souhaite que le dispositif devienne un "standard en or" pour quantifier les émissions des particuliers. Il explique que le gouvernement avait cherché à éradiquer la confusion qui règne en la matière avec des modes de calcul qui diffèrent d'un fournisseur à l'autre, et des conseils pas toujours éclairés ou adaptés.

L'organisation écologique Greenpeace affirme : "Le gouvernement se distrait en créant des gadgets sur Internet alors qu'il devrait s'occuper à produire des résultats. De nombreux calculateurs existent déjà. Le gouvernement doit se concentrer sur les sujets importants." L'organisation Les Amis de la Terre considère qu'un tel dispositif peut jouer un rôle utile pour aider les gens à prendre des mesures simples mais cela ne doit pas détourner l'attention du gouvernement de son rôle crucial dans la réduction des émissions.

D'après une étude du Defra, 94% des Britanniques pensent que le climat mondial est en train de changer et 57% estiment que les effets du réchauffement climatique sont déjà perceptibles. 66% des personnes interrogées ont mentionné qu'elles prenaient déjà des mesures pour essayer d'endiguer les changements climatiques.

Source : AFP