Après avoir entendu aux infos que le nombre de radar allait doubler dans les années à venir, voici une autre bonne nouvelle pour nos amis qui ne font que du vélo: Les "grands" penseurs réunis, cogitant ensemble sur le sujet de l'environnement ont rendu leurs conclusions. L'automobile fait, bien entendu, partie des bouc-émissaires de premier choix. Voyez plutôt:

  • Réduction des limites de vitesses de 10 km/h sur l'ensemble du réseau routier.

Ils ne vont pas jusqu'à nous imposer un 40 en ville ou un 20 dans certaines rues mais une grille de limitations 120, 100 et 80 km/h selon que l'on soit sur autoroute, sur voie rapide ou sur route. Mesure qui ne coûte rien (à part la signalisation) et qui va rapporter gros, forcément. En réductions d'emissions polluantes et en sécurité routière selon les initiateurs. Ajoutons en recettes fiscales dus aux excès de vitesse forcément nettement plus nombreux.

  • L'éco-vignette ou/et une prime à la casse et/ou une prime à l'achat de véhicule non polluant: pas nouveau mais l'idée, bien qu'emise dans le rapport, n'est pas véritablement formalisée.

"Un dispositif fiscal qui permettrait d’inciter à l’acquisition de voitures moins énergivores, de dissuader l’achat de véhicules fortement émetteurs, de favoriser le renouvellement du parc automobile existant vers des véhicules à faible émission de CO2 et d’inciter le report sur des modes de transports moins polluants."

Une partie du système est repris de la TVS déjà supportée par les sociétés. Le différentiel de taxe entre un véhicule à 120 gr/km (rejet de CO2) et 240 gr/km est proposé à 1200 euros. Un crédit à taux zéro pour l'achat d'une auto rejetant - de 120 gr/km est également envisagé.

Une incitation à la recherche sur les énergies alternatives serait mise en place pour les industriels

  • Objectif de taux d'emissions en CO2 en 2020 : 130 gr/km pour l'ensemble du parc automobile français ! Il est de 176 gr/km aujourd'hui.

En fait l'Europe veut imposer une moyenne de 120 gr/km pour tous les véhicules neufs en 2012. Le rapport français préconise lui une moyenne de 80 ou 90 gr/km à l'horizon 2020 afin d'atteindre l'objectif des 130 gr/km pour l'ensemble du parc.

Il serait bon de ne pas focaliser essentiellement sur les constructeurs automobiles et d'être aussi sévère dans le reste de l'industrie source de pollution. Les efforts ne font que commencer.

via