Essai - Nouvelle Citroën C3 : restylée? C3 fois rien

Celle qui toisait la concurrence de plusieurs centimètres lors de son apparition sur le marché en 2002 garde son avantage (1,51 m de hauteur), mais devra faire face à des modèles de taille. 3,85 m de long pour la C3 contre 3,99 m pour la Clio III et 4,03 m pour la Grande Punto. Si son habitabilité est accueillante à l'avant, malgré une assise inconfortable, l'espace arrière n'est pas aussi important qu'il n'y paraît. Les grand gabarits peineront à sortir les jambes. Mais la C3, malgré ses 3 ans d'âge, peut se targuer d'un volume de coffre supérieur à ses concurrentes. 305 litres pour la C3 contre 288 pour la Clio III et 297 litres pour la Grande Punto. Son habitabilité reste au-dessus de la moyenne de la catégorie.

A l'avant, la citadine offre la possibilité aux grands gabarits de régler le siège comme le volant en hauteur et en profondeur. Les deux passagers disposent chacun d'un accoudoir parfois handicapant durant les manœuvres. En roulage, la plus chevronnée des compactes de la gamme ne laisse transparaître aucun bruits d'air à défaut des aspérités de la route. En effet les suspensions de la C3 sont devenues un poil plus raide, en raison d'une augmentation de la raideur des ressorts à l'avant. Un réglage nécessaire avec l'arrivée d'un moteur plus puissant. Hormis ce petit détail, la C3 offre un très bon niveau de confort.

Essai - Nouvelle Citroën C3 : restylée? C3 fois rien

Côté équipement, la C3 bénéficie de tous les raffinements technologiques actuels comme le régulateur/limiteur de vitesse, l'aide électronique au stationnement, l'allumage automatique des feux, les rétroviseurs électriques rabattables, très pratiques en ville, et de nouvelles commandes de boîte Sensodrive. Le design des palettes et du levier de la boîte robotisée a été revisité pour une meilleure ergonomie. Par ailleurs, la C3 Hdi 110 bénéficie de l'ESP en série.