« Paris, le 18 mai 2010 – Les dirigeants d’Heuliez, Emilio Galluccio, Président, et Didier Picot, Vice Président, en accord avec Maître Régis Valliot, mandataire ad hoc, ont procédé ce matin à la déclaration de cessation de paiement d’Heuliez Concord et Heuliez New World auprès du tribunal de commerce de Niort. Le tribunal de commerce de Niort se réunit demain matin 19 mai pour prendre position sur l’ouverture d’une procédure collective. Emilio Galluccio et Didier Picot ont travaillé activement depuis trois mois avec des investisseurs qu’ils ont identifiés pour remplacer l’actionnaire défaillant et assurer la pérennité de l’entreprise dans une solution globale. Ils attendent aujourd’hui que ces investisseurs confirment leur offre dans le nouveau contexte ». Cette fois-ci, après les hésitations de lundi, le communiqué de presse en atteste : c'est la bonne.

Ce n'est pourtant pas une si mauvaise nouvelle que cela peut paraître : il ne s'agit pas d'une liquidation judiciaire, mais d'un redressement. Il permet d'abord aux futurs éventuels repreneurs de ne pas avoir à éponger les 15 millions d'euros de dettes, mais surtout aux 637 employés malmenés depuis des mois de percevoir leur salaire grâce aux AGS (Assurances Garantie des Salaires).

Pour le moment, quatre investisseurs sont sur les rangs : le groupe financier anglo-malaisien Delamore and Owl (D&O), prêt à mettre 25 millions d'euros sur la table et qui a les faveurs de la direction, deux investisseurs français et allemand associés, soutenus par le mandataire, un fonds américain installé en Allemagne et enfin, toujours Alphan Manas, l'homme d'affaires turc.