Lotus Engineering et le spécialiste anglais des véhicules "efficients" Oaktec se sont unis pour développer et engager une Honda Civic Hybride dans la Dunlop Max Sport Cup sur le circuit de Rockingham ce week-end (1 course de 45 mn). Gavan Kershaw de Lotus et Jamie Corstorphine d'Autocar Magazine seront les pilotes.

Le but de Lotus et de Oaktec était d'extraire les performances les plus importantes d'un véhicule hybride tel que la Honda Civic pour un usage circuit. Ils se sont associés pour l'occasion avec Honda UK, Energy Efficient Motorsport (EEMS) et Motorsport Development et ont reçu des fonds de la Northwest Regional Development Agency (NWDA).

Lotus entend ainsi montrer son expertise dans le domaine des hybrides, non plus uniquement sur route mais aussi sur circuit. Leur travail a porté sur l'augmentation de la puissance électrique et sur un système de gestion électronique optimisé pour la performance, notamment grâce à la récupération d'énergie au freinage. Mais .

La Honda Civic Hybrid dispose d'un 1400 cm3 et d'une transmission variable CVT qui permet de disposer de la puissance maximum à tout moment tout en offrant une facilité de pilotage certaine. Oaktec travaille sur le sujet depuis 2004 et a déjà engagé par le passé des Honda Insight en rallyes. Ce sont d'ailleurs eux au départ qui ont développé cette Honda Hybrid qui a déjà participé à beaucoup de rallyes.

Malheureusement, impossible de trouver les données techniques concernant l'auto. Dommage.