Vous l'avez compris, je ne vais pas vous parler d'un seul, ni de deux mais de trois faits divers. Au menu et dans le désordre : un voleur piégé, un accident spectaculaire mais sans gravité et un voleur... « échangiste » !

Rendons-nous tout d'abord au nord de l'Espagne et plus précisément à Bilbao ou Bilbo en Euskera, la langue basque... c'est comme vous voulez !

Dans la soirée de mercredi dernier un couple se gare dans une rue de la ville afin de décharger son véhicule. Profitant de ces quelques minutes d'inattention, un voleur s'introduit dans la voiture. A son retour, la femme s'aperçoit de la présence du malfrat après avoir remarqué que la portière du conducteur était grande ouverte. Que fait-elle ? Elle n'appelle ni son mari ni la police... mais se précipite pour refermer la porte avant de verrouiller le véhicule à l'aide la fermeture centralisée ! Un geste héroïque qui a permis aux autorités d'interpeller ce voleur imprudent.

Maintenant, direction la Suisse (non je ne vais pas revenir sur le Salon de Genève). Jeudi dernier, à Neuchâtel, une jeune femme âgée de 29 ans suit son cours de conduite quand soudain, elle perd le contrôle de son véhicule dans un virage. Résultat : l'élève conductrice et son passager terminent leur course sur la voie ferrée (pas mal)... sur le toit (autant bien faire les choses)... après une chute de 7 mètres (ah oui quand même) ! Rassurez-vous, si je me permets ce ton sarcastique c'est bien parce que les deux occupants en sont sortis indemnes.

Une petite dernière pour la route et attention j'ai gardé le meilleur pour la fin. Et là, cela ne s'invente pas, c'est aux Etats-Unis que l'affaire a eu lieu.

Après une halte dans une station-service de New Berlin, dans le Wisconsin, West Alis, 27 ans, et son passager s'apprêtent à remonter dans leur véhicule. Soudain, un quidam les menace avec une arme pour s'emparer de leur voiture. Sans hésiter, les deux hommes se plient aux exigences du voleur. Et devinez quoi ? L'individu leur tend en guise de compensation son propre trousseau de clés ! Un échange forcé en somme. Finalement, l'agresseur a été arrêté le lendemain et les propriétaires ont pu récupérer leur véhicule.

Comment faire plus fort ? Peut-être en combinant les trois : un voleur « échangiste » piégé par les propriétaires mais qui parvient à s'échapper pour finalement terminer le toit sur les rails. Bon, là c'est plus dur. Quoique...