La période lui donnerait un quitus pour un Conte de Noël, mais sur le fond on en est déjà au poisson d'avril. Souvenez-vous, les bornes d'Ecotaxe et autres radars s'étaient trouvés un ennemi mortel affublé d'un bonnet rouge. A Metz, au siège de la société Ecomouv, censée s'occuper d'un dispositif remis aux calendes grecques, une centaine d'individus coiffés de la laine écarlate ont été repérés en formation compacte. Une nouvelle manifestation ? Plutôt une fausse alerte...


Au reçu de cette information, les forces de gendarmerie se sont déployées en nombre pour contre-carrer le groupe. Sauf qu'il était constitué de salariés de l'enseigne qui fêtaient là leur repas de Noël et qui avaient, pour la parade, tous revêtus un bonnet rouge, mais celui du Père Noël.


«Il est apparu que c’était une réunion de cohésion interne des salariés d’Ecomouv avant les fêtes, pour se souhaiter Joyeux Noël, et ils avaient tous le bonnet du Père Noël sur la tête pour une photo de groupe», a-t-il ajouté. «Ils n’ont pas réfléchi», a expliqué le chef des pandores à l'AFP, tout en souhaitant que la prochaine fois la gendarmerie soit avisée de ce genre d’événement.