Cette Jaguar Blue Concept a été imaginée par Tianmou Xu à l’occasion de l’établissement de son projet de fin d’études à l'Université de Coventry. Ce concept imaginé autour de la marque Jaguar représente un véhicule des années 2030 qui explore l'utilisation d'un matériau de construction alternatif ainsi que la mise en œuvre d'un nouveau procédé de fabrication durable.


La Jaguar Blue Concept dispose d'une coque faite à 100 % de béton recyclé ! En terme de durabilité on sait pourtant, dans l’architecture, que le béton est loin d’égaler le bois lorsque ce dernier est bien entretenu, et surtout la pierre ! Trêve de plaisanterie… poursuivons les présentations.

 Jaguar Blue Concept: le béton au service de l'automobile...

Le matériau retenu ici un mélange de béton et de treillis en fibre. Une couche de fibres recouvre la surface pour empêcher la fissuration et décomposition ; une membrane en PVC empêche l'infiltration de l’eau. Le corps de béton est partiellement recouvert de cuivre pour exposer la texture originale de la matière et permettre une transformation de l'apparence dans le temps.


Plus prosaïquement, le Blue Concept reçoit quatre roues omnidirectionnelles redimensionnables avec neuf rayons individuels et des pneumatiques, qui permettent à la voiture de se déplacer à la fois sur des routes conventionnelles et des terrains extrêmes.

 Jaguar Blue Concept: le béton au service de l'automobile...

Tout cela ne nous explique guère pourquoi ce concept a été imaginé autour de Jaguar...