En plus de la dernière limousine XJ et donc d’un possible coupé à cinq portes pour venir concurrencer l’Audi A5 Sportback, Jaguar se prépare à introduire un nouveau roadster ( sans doute décliné également en coupé ) visant les Porsche Boxster et autres BMW Z4. Mais la genèse de ce nouveau modèle apparaît plutôt compliqué pour la marque anglaise qui doit faire face à plusieurs dilemmes.

Apparue en même temps que la berline XF, la grosse calandre carrée a depuis été reprise sur la grande limousine XJ.

Mais d’après une source interne à Jaguar rapportée par nos confères d’Autocar, il semblerait que les designers de la marque aient beaucoup de mal à adapter cette grosse calandre carrée à d’autres types de véhicules. Les proportions d’un coupé équipé d’une telle calandre apparaîtraient déséquilibrées et il se pourrait même que Jaguar décide bientôt de laisser tomber ce dessin de calandre.

Une grosse calandre qui présente néanmoins un avantage : celui de donner une image clairement indentifiable aux produits de la marque, tous reconnaissables au premier coup d’œil.

Autre dilemme, la taille de ce nouveau modèle qu’on annonce à peine plus encombrant qu’une BMW Z4. Pour organiser correctement sa gamme, Jaguar penserait à augmenter sensiblement les dimensions de la future mouture du grand coupé XK afin de ne pas craindre un chevauchement des modèles.

Ce nouveau XE arriverait à la fin de l’année 2012. Ci-dessous, voilà donc à quoi il pourrait ressembler si Jaguar décide de conserver la grosse calandre carrée.

Source : Autocar