Jeremy Clarkson à bord d'une Aston Martin Vanquish et Richard Hammond dans une Porsche 911 GT3 roulaient récemment sur l'une de nos autoroutes nationales pour rejoindre le lieu de tournage de la séquence finale du DVD Top Gear de fin d'année. Le temps était ensoleillé, le trafic extrêmement fluide jusqu'à ce que soudainement, nos forces d'élite (brigade autoroutière) rattrapent le convoi et obligent les délinquants à stopper. Richard Hammond venait d'être contrôlé à 143 km/h et Jeremy Clarkson à 141 km/h (Looooser), les 2 hommes sachant que la vitesse limite sur autoroute française étant de 130 km/h, ils ne s'attendaient pas à se voir confisquer sur le champ leur permis de conduire !


C'est ici qu'intervient le « mais » d'introduction, en effet, les 2 présentateurs apprennent alors qu'ils viennent de traverser une petite portion d'autoroute sur laquelle la limite de vitesse était opportunément abaissée à 90 km/h (et tout aussi opportunément l'objet d'un contrôle de vitesse), ce qui les propulse d'office dans notre beau pays au rang de dangereux délinquants routiers (heureusement qu'ils n'étaient qu'en liaison et pas en plein tournage) qu'il faut empêcher de nuire séance tenante.


Jeremy Clarkson raconte cela dans sa tribune du Sunday Times et explique qu'on lui a confisqué son permis sans qu'aucun procès n'ait eu lieu et que, s'ils n'avaient pas été accompagnés de l'équipe de tournage, ils restaient comme 2 ronds de flan sur le bord d'autoroute sans pouvoir repartir.


Nous, nous nous sommes habitués à l'absurdité de ce que certains chez nous qualifient encore de « sécurité routière », ce n'est pas le cas encore ailleurs.