Cela fait plusieurs mois qu’Audi fait de manière sibylline part de son intention de constituer autour de son TT une gamme à part entière. Les deux premières générations du TT n’auront connu pour seules variantes qu’un coupé et un roadster. Avec la troisième génération présentée lors du dernier salon de Genève en mars, le constructeur aux anneaux a déjà tout prévu : les variantes de carrosserie vont se multiplier et ce concept TT allroad aux allures de SUV dévoilé dans le cadre du salon de Pékin qui vient tout juste d’ouvrir ses portes se pose là pour nous l’indiquer.

L'Audi TT allroad concept s'expose au salon de Pékin 2014

Le concept TT allroad délivre une puissance cumulée de 408 ch et un couple cumulé de 650 Nm. Ce « showcar » accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, il atteint une vitesse maximale limitée par l'électronique à 250 km/h. Sa consommation est de 1,9 litre de carburant aux 100 kilomètres – soit 45 grammes de CO2 au kilomètre. L'Audi TT offroad concept a une autonomie de 50 kilomètres en mode purement électrique, alors que son autonomie totale atteint jusqu'à 800 kilomètres. Le moteur thermique est un 2.0 TFSI d'une puissance de 292 ch et d'un couple de 380 Nm. Ce bloc à montage transversal est associé par un embrayage de séparation à un moteur électrique qui développe une puissance de 40 kW et un couple de 220 Nm.

L'Audi TT allroad concept s'expose au salon de Pékin 2014

Le moteur électrique en forme de disque mince est intégré à la boîte S tronic à six rapports ; la transmission à double embrayage transfère le couple moteur aux roues avant. Un second moteur électrique, tout à fait indépendant du premier, est situé sur l'essieu arrière de l'Audi TT offroad concept et délivre 85 kW et 270 Nm. Un accumulateur lithium-ion à refroidissement liquide composé de huit modules est placé devant l'essieu arrière. Il contribue à la répartition de la charge entre les essieux de 54/46 pour cent et au centre de gravité bas. L'accumulateur stocke jusqu'à douze kWh, ce qui suffit pour une autonomie de 50 kilomètres en mode électrique. Le chargement stationnaire est assuré par le boîtier mural Audi, qui gère l'alimentation en énergie avec intelligence et s’adapte à différentes tensions et prises électriques.

L'Audi TT allroad concept s'expose au salon de Pékin 2014

Le TT allroad est conçu pour le chargement par induction grâce à la technologie « Audi wireless charging ». Côté infrastructure, le chargement est rendu possible par une plaque - équipée d'une bobine et d'un convertisseur ca/ca - qui est montée sur l'emplacement de stationnement de l'Audi TT offroad concept et raccordée au réseau électrique. Lorsque l'automobile se place sur la plaque, le chargement démarre automatiquement. Le champ alternatif magnétique côté infrastructure induit une tension alternative de 3,3 kW dans la bobine secondaire qui est montée sur le soubassement de l'automobile. Le courant électrique est converti en courant continu avant d'alimenter le réseau de bord. Dès que l'accumulateur est plein, le chargement se termine automatiquement. Il dure à peu près aussi longtemps que le chargement par câble et peut être interrompu à tout moment par le conducteur. Le rendement de la technologie Audi wireless charging s'élève, selon le constructeur allemand, à plus de 90 % et « n'est pas influencé par les intempéries comme la pluie, le verglas ou la neige ». Le constructeur souligne enfin que « le champ magnétique alternatif ne constitue pas un danger pour les êtres humains ni pour les animaux - il ne s'établit que lorsqu'une automobile est sur la plaque ».

L'Audi TT allroad concept s'expose au salon de Pékin 2014