Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Leasing social électrique : Citroën sonne la charge

Dans Economie / Politique / Marché

Michel Holtz , mis à jour

L'INFO DU JOUR - Dans la course au leasing social, Citroën entend prendre l’avantage. Mais entre les bugs de démarrage de l'ë-C3, la concurrence affûtée et un réseau à rassurer, la chose n'est pas forcément aisée. Edouard George, le directeur de Citroën France décrypte sa stratégie pour contourner ces obstacles.

Leasing social électrique : Citroën sonne la charge
ë-C3, la nouvelle star du leasing social ?

Toutes les marques sont dans les starting-blocks, mais Edouard George, Directeur de Citroën France, entend bien prendre un meilleur départ que ses concurrents. 

Car ses adversaires sont nombreux cette année, même si l’une des stars 2024 du leasing social, la  Renault Twingo e-tech à 40 euros par mois, n’est plus en lice. Alors, le boss des Chevrons pour l’hexagone avance vers le podium avec son ë-C3 à 95 euros par mois. « Le réseau, les 1700 points de ventes, et les unités de production sont prêts à répondre à la demande » explique-t-il.

Faire mieux que la Peugeot 208 ?

La petite Citroën remportera-t-elle le challenge cette année ? Elle devra pour cela s’engager dans une lutte fratricide avec la gagnante des gagnantes de l’an passé : la Peugeot e-208 qui, en cette deuxième saison, ne peut pas, comme elle, jouer sur l’effet nouveauté et s'affiche à 135 euros par mois.

En revanche. La Fiat Grande Panda électrique, à la mécanique strictement identique, est proposée aux mêmes 95 euros par mois en LLD sur 36 mois et pourrait être une sérieuse rivale. Un autre concurrent est lui aussi sorti du bois, et coûte à peine 4 euros de plus, il s’agit du très convaincant Hyundai Inster.

ë-C3 Aircross : l'une des autos qui pourraient sérieusement faire un malheur.
ë-C3 Aircross : l'une des autos qui pourraient sérieusement faire un malheur.

Reste que Citroën est bien placé dans cette course, en raison de l’étendue de son réseau bien sûr, mais aussi grâce à son image franco-française. Qu’est ce qui pourrait le freiner pour s’offrir la plus grosse part du gâteau parmi les 50 000 autos de ce leasing social ? Les bugs de son démarrage l’hiver dernier peut-être.

Alors les Chevrons n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier et débarquent en concession avec pas moins de quatre autos éligibles au fameux leasing. « Nous comptons beaucoup sur l’e-C3 Aircross à 119 euros par mois avec la batterie de 54 kWh » rappelle Edouard George. Et si c’était elle la nouvelle star ? Mais là encore, il est concurrencé par sa cousine, la Fiat 600e. Sauf que cette dernière, à la batterie similaire, est distancée côté tarif, à 145 euros par mois.

Des promos sur toute la gamme, hors leasing

À ce prix, ou presque, Citroën propose son e-Berlingo à 149 euros, pour les amateurs de ludospaces électriques, ou la ë-C4, plus chère, à 179 euros. « Avec la peinture métal offerte sur toutes les autos éligibles, rappelle le patron, en se souvenant que tout le monde ne rentre pas dans les codes du leasing social ».

Alors il a mis en place un dispositif spécial pour toute sa gamme d’autos électriques, afin de surfer sur la campagne nationale du moment, ou, d’ici le 30 septembre et le lancement du leasing, la filière et le public a les yeux tournés vers l’électrique.

C’est que l’opération est restrictive, et ne concerne que ceux dont les revenus ne dépassent pas 15 400 euros par an, travaillent à 15 km de chez eux au minimum et effectuent 8 000 km chaque année, au minimum, pour des raisons professionnelles.

Edouard George, directeur Citroën France, pense à ceux qui ne sont pas éligibles au leasing social.
Edouard George, directeur Citroën France, pense à ceux qui ne sont pas éligibles au leasing social.

Autant dire que tout le monde n’est pas concerné. Du coup, Edouard George tente d’attirer tous les autres. Mais les loyers qu’il propose ne sont pas les mêmes, puisque l’ë C3 double presque son tarif à 176 euros par mois, assorti d’un apport de 2 000 euros.

Les autres électriques de la maison augmentent également, mais de manière moins importante. Pour consoler ces clients désavantagés, le directeur général paie sa tournée de Wallbox, ou presque, puisque, malgré une belle promo, elle coûte tout de même 499 euros.

Éligibles au leasing social ou pas, les Chevrons se déploient donc pour convaincre et Edouard George entend bien mobiliser ses équipes « pour proposer des solutions concrètes ». Des équipes, et un réseau particulièrement, qu’il est parfois difficile de convaincre, un rien échaudé par l’aventure de l’an passé.

Rassurer le réseau

Si au niveau des reprises des autos au bout de 36 mois de LLD le problème reste entier, du côté des remboursements des aides par l’État qui ont beaucoup traîné, les choses devraient s’arranger, « car ce n’est plus l’état qui paie l’addition mais le CEE, et la somme est déjà provisionnée » rappelle Edouard George. 

En clair, ce sont les fournisseurs d’énergie (pétrole, gaz, électricité) qui sont taxés pour financer, en partie, les actions de réduction de la consommation énergétique par le biais de ces Certificats d’Économie d’Énergie. Des CEE qui paient les 369 millions d’euros du leasing social (au lieu des 650 millions l’an passé) représentant 7 000 euros par auto (au lieu de 13 000).

Une baisse conséquente qui ne devrait pas nuire au succès de l’opération et chez Citroën, comme ailleurs, les vannes de commandes sont déjà ouvertes, sur un site dédié et aux guichets des concessionnaires qui sont sur le qui-vive pour prendre les commandes et, comme l’assure le patron des Chevrons pour la France, « assurer toutes les livraisons avant la fin de l’année ».

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/