IKA est un constructeur relativement confidentiel dans le monde de l'automobile ancienne, et pour cause, IKA est une marque argentine (Industrias Kaiser Argentina) créée à la fin des années 50 par la joint-venture avec le groupe américain Kaiser Automobiles. La marque argentine (qui sera finalement rachetée plus tard par Renault) a, dans son existence, créé un véhicule dont le nom rappelle une production Ford : la Torino.


IKA s'est en fait servi d'une plateforme de Rambler (une auto produite par le constructeur américain AMC dans les années 60) et a confié le dessin de la Torino à Pininfarina. Un drôle de mariage entre une marque argentine, un carrossier italien et un donneur d'organe américain.


L'exemplaire de cet article est un peu spécial puisqu'il a appartenu à Juan Manuel Fangio, le mythique pilote de F1 ayant remporté cinq titres mondiaux dans les années 50. Un pedigree qui aurait pu faire grimper le prix de cette IKA Torino, mais elle n'est finalement estimée qu'à 30 000 euros par la maison de ventes aux enchères Silverstone Auctions. L'auto possède les papiers d'origine, dont le permis de conduire international de Juan Manuel Fangio. Cette Torino en particulier est une 380S, un modèle produit à seulement 1558 exemplaires et motorisé par un six cylindres en ligne 3.8 développant 155 ch.


Les enchères auront lieu les 15 et 16 novembre prochains à Silverstone.