Quel que soit le pays, le principal frein au développement des véhicules électriques  est le manque d’infrastructure. Pour combler ce manque, la province canadienne de l’Ontario vient peut-être de trouver la solution en offrant une prime pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars canadiens aux entreprises et particuliers propriétaires d’un véhicule pour installer une borne de recharge.

 

Depuis juillet 2010, cette province a mis en place un plan d’incitation à l’achat de véhicules hybrides et électriques offrant une prime allant de 5 000 à 8 500 dollars canadiens (3 800 à 6 300 euros) aux acquéreurs de ce type de véhicule. Toutefois, cela ne semblait pas être suffisant puisqu’à partir du 1er janvier prochain, une aide à l’installation d’une borne de recharge à domicile ou dans les bureaux va être instaurée.  Réservée à ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, cette aide est de 50% du montant de la borne et de son installation, dans une limite de 1 000 dollars canadiens (soit 770 euros).

L’objectif est clair : développer le parc automobile électrique afin que celui-ci atteigne  5% du marché local en 2020 et par là-même rassurer les potentiels clients  qui peuvent être effrayés par les problèmes  de recharge bien connu des véhicules électriques.

Les réticences sont les mêmes en Europe et notamment en France. Une telle aide pourrait donc être la bienvenue afin de développer les ventes de véhicules électriques.