Les français dépenseraient chaque année 4 273 € pour leur automobile (carburant, entretien, etc), révèle un sondage de l'Insee. En France l'automobile représente donc 83% du budget transports. Une part qui a peu évolué en 40 ans. "Car en dépit des hausses de prix continues à la pompe, les voitures sont devenues moins gourmandes", explique l'organisme. L'écart paraît toutefois considérable par rapport aux années 60 où chaque ménage consacrait 56 euros pour le carburant contre 1146 € aujourd'hui. Seulement, la consommation globale s'est aussi envolée dans les mêmes proportions.

Sur la même période, les ménages ont augmenté leurs achats de voitures neuves en moyenne de 4,8% par an. Soit davantage que la progression de leur revenu... Mais depuis une dizaine d'année, la tendance semble s'inverser, car le pouvoir d'achat a progressé de 2,2% contre 0,8% pour les achats de véhicules. Explications : le prix d'une voiture a cru de 25% sur la même période.

Sur le marché de l'occasion, les ménages ont accru leur achats de 7% par an depuis 1995 pour des véhicules de moins de 5 ans. "Depuis cinq ans, le budget consacré aux voitures d'occasion dépasse en dépenses brutes celui des voitures neuves", précise l'Insee.

En Europe la France se situe nettement au-dessus de la moyenne pour ses dépenses en transports. Avec 14,9% de leur budget dédié, les ménages français devancent leurs homologues allemands et britanniques (14,1%), mais aussi belges (14%) et espagnols (13%).

Alexandre Bataille