Les français dépenseraient chaque année 4 273 € pour leur automobile (carburant, entretien, etc), révèle un sondage de l'Insee. En France l'automobile représente donc 83% du budget transports. Une part qui a peu évolué en 40 ans. "Car en dépit des hausses de prix continues à la pompe, les voitures sont devenues moins gourmandes", explique l'organisme. L'écart paraît toutefois considérable par rapport aux années 60 où chaque ménage consacrait 56 euros pour le carburant contre 1146 € aujourd'hui. Seulement, la consommation globale s'est aussi envolée dans les mêmes proportions.
Sur la même période, les ménages ont augmenté leurs achats de voitures neuves en moyenne de 4,8% par an. Soit davantage que la progression de leur revenu... Mais depuis une dizaine d'année, la tendance semble s'inverser, car le pouvoir d'achat a progressé de 2,2% contre 0,8% pour les achats de véhicules. Explications : le prix d'une voiture a cru de 25% sur la même période.
Sur le marché de l'occasion, les ménages ont accru leur achats de 7% par an depuis 1995 pour des véhicules de moins de 5 ans. "Depuis cinq ans, le budget consacré aux voitures d'occasion dépasse en dépenses brutes celui des voitures neuves", précise l'Insee.
En Europe la France se situe nettement au-dessus de la moyenne pour ses dépenses en transports. Avec 14,9% de leur budget dédié, les ménages français devancent leurs homologues allemands et britanniques (14,1%), mais aussi belges (14%) et espagnols (13%).
Alexandre Bataille
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération