L'entreprise Bombardier a fait savoir que l'avion Bombardier Q400 (exploité par Porter Airlines) s'inscrirait dans un nouveau programme d'essais dès début 2012 : il utilisera en vol pour la première fois du biocarburant fabriqué à partir de la plante oléagineuse caméline (appartenant à la famille des plantes à fruit Brassicaceae).

Le but est d’établir des normes de rendement pour l’huile de caméline raffinée comme produit de remplacement pour le carburant avion qui soit compatible avec les moteurs existants et l’infrastructure de raffinage et de distribution existante.

Les partenaires de ce programme sont les suivants : Bombardier Aéronautique, Porter Airlines, Targeted Growth Canada, Pratt & Whitney Canada, Sustainable Oils, LLC et UOP.

L’avion Bombardier Q400 est équipé de moteurs PW150A signés Pratt & Whitney Canada. Targeted Growth Canada est chargé de travailler sur l’optimisation et la croissance des cultures, Sustainable Oils s'occupera du pré-raffinage de l’huile de caméline et UOP fabriquera le carburant avion renouvelable hydrotraité (HRJ) à partir des huiles concoctées.

Le procédé est le suivant : le grain cultivé est transformé par broyage en huile végétale pré-raffinée. Puis cette huile de caméline brute est raffinée en carburant avion renouvelable hydrotraité (HRJ).

D'après Bombardier, le HRJ à base de caméline présente des atouts par rapport au carburant traditionnel à base de pétrole : il diminue les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 %, il fait baisser les rejets de dioxyde de soufre (SO2) et il ne concurrence pas la production alimentaire (pouvant être cultivé en alternance avec le blé sur des terres marginales).

L’aviation commerciale souhaite adopter ce carburant alternatif à l'avenir. Un projet intéressant à suivre.