Depuis le séisme survenu en mars au Japon, la production nationale, celle du secteur automobile en tête, peine à se remettre. Aujourd'hui, il semblerait pourtant que la reprise s'accélère du côté des fabricants de pièces détachées et accompagne celle des constructeurs.


Et c'est plus particulièrement sur la reprise de Renesas, premier producteur mondial de microprocesseurs et fournisseur principal de l'industrie automobile, que les constructeurs automobiles comptent pour le moment. L'entreprise, qui représentait avant la catastrophe 41% du marché mondial, se relève en effet actuellement de la crise qui l'a touchée et son président affirme aujourd'hui que les prévisions de retour à la normale vont pouvoir être avancées d'un mois, de quoi tenter de compenser un arrêt de la production survenue entre mi mars et mi avril. Systèmes d'aération, robotique, remise en marche des lignes de fabrication... L'entreprise a bénéficié d'une aide précieuse venue des employés de différents grands constructeurs japonais, espérant que la remise en forme rapide de Renesas pourrait aider leur entreprise à redémarrer prochainement elle aussi.


Au final, ce sont 80 000 personnes qui ont collaboré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la remise en marche de l'entreprise. Grâce à elles, Renesas envisage de retrouver à la rentrée 35% du niveau de sa production d'avant le séisme et envisage d'assurer grâce à d'autres sites 100% des commandes de puces à l'étranger.


Un retour à la normale qui devrait satisfaire Toyota, qui déclarait deux mois après la catastrophe ne pas envisager une reprise sérieuse avant le mois de novembre, voire celui de décembre. « Tous les constructeurs japonais rétablissent leurs productions plus vite que prévu », expliquait cependant il y a quelques jours Tsuyoshi Mochimaru, un expert de Mitsubishi.

Source Les Echos.