Oui ou non le fumet (à ne surtout pas confondre ici avec la fumée) de nos voitures neuves est-il dangereux pour la santé ? Viendra-t-il prochainement élargir les axes de lutte propre à la sécurité routière ? Serait-il capable de provoquer des accidents ? Alors que certains sont convaincus de sa toxicité, une étude allemande vient prouver le contraire. Enfin, dans une certaine mesure...

Le parfum d'une voiture neuve est un savant mélange d'arômes de pastiques, tissus, tapis, colles, peintures, agents nettoyants, bref, d'à peu près tout ce que l'on trouve à l'intérieur d'un véhicule.

Pour tenter d'apporter une réponse concernant l'éventuelle nocivité de ces senteurs, une équipe de l'Université de Munich les a analysées en conditions réelles. Et pour obtenir le maximum d'émissions, rien de mieux qu'une voiture garée en plein cagnard. Ce sont donc des lampes de 14 000 watts qui ont été utilisées pour obtenir un petit 66°C.

Les chercheurs ont aussi comparé, en se basant sur des modèles identiques, l'odeur d'une voiture neuve avec celle d'un véhicule ayant déjà servi trois ans. Pour ce test, les être humains ont, au même tire que les souris et autres hamsters, servi de cobayes.

Au final, il en ressort que l'odeur d'une voiture neuve n'est pas nocive pour la santé. Néanmoins, elle peut dans certains cas développer des allergies. Et c'est pour cela que de nombreux constructeurs ont fait, à l'image de Ford, et continuent de faire des efforts sur ce point. Donc pas de panique, on peut bien respirer à pleins poumons dans l'habitacle de son véhicule et ce, dès la sortie de chez le concessionnaire !