Vous les avez peut-être déjà croisées en vous questionnant sur leur utilité. Ces grosses caméras qui poussent sur le toit des voitures de police ne sont pas des radars, mais des scanners. La préfecture de police de Paris expérimente depuis maintenant un an, ce scanner très perfectionné baptisé LAPI (Lecture automatique des plaques d’immatriculation). LAPI, meilleur ami du flic, permet de photographier votre plaque d’immatriculation puis de la passer instantanément au fichier des véhicules volés. Si les éléments concordent, une alarme se déclenche et la course poursuite démarre.
Le LAPI scanne jusqu’à 1800 plaques par heure et stocke les photos pendant 8 jours. Pire il est capable de prendre de nuit et à plus de 300 km/h. En un an de test, LAPI a permis l’arrestation de 233 véhicules. Automobilistes, Big Brother vous surveille, mais en toute légalité puisque LAPI a reçu l’aval de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération