L'avènement de l'homologation européenne va faciliter les choses pour bon nombre de petits artisans de l'automobile pour qui les délires des organismes de certification nationaux rendaient cette phase à répéter dans chaque pays absolument cauchemardesque. Depuis quelques semaines, toute voiture ayant obtenu l'homologation européenne pourra être vendu dans l'ensemble de la zone européenne marchande regroupant notamment les pays de l'est.

Caterham est donc particulièrement heureux d'annoncer qu'il vient d'obtenir son précieux sésame pour la première fois grâce notamment à l'aide de Ford Europe qui lui fournit toutes ses motorisations. Le modèle homologué par l'European Community Small Series Type Approval (ECSSTA) est la fulgurante Superlight R300 (version orienté piste à moteur Duratec 2.0l 175 ch et boîte 6) qui voit de nombreux débouchés s'ouvrir face à elle.

La Caterham Superlight R300 a son homologation européenne

Ansar Ali, la boss de Caterham, est heureux :

"C'est une fantastique réussite pour un constructeur de notre taille. Cela nous ouvre énormément de perspectives à l'export et augmente notre potentiel de développement. Nous voulons remercier Ford pour leur soutien dans notre projet d'homologation durant ces derniers mois."

La plus grande partie des études ont été menées au centre technique Ford de Dunton où les pistes d'essais et le système de prototypage rapide a été mis à contribution.

En plus de la Superlight R300, l'ECCSSTA a également validé la Roadsport 175, la Sigma 120 1.6l et la version CSR 2.3l 200 ch à moteur Duratec.

On les attend en France.

via autocar