Ceux-là étaient jusque-là habitués à un marché demandeur aux perspectives réjouissantes. Or, l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) annonce que les  ventes de voitures neuves ont reculé de 7,1% sur un an en Chine en juillet. C’est la baisse la plus prononcée depuis février 2013, à 1,5 million d'unités.

Plus inquiétant : il  s'agit du quatrième mois consécutif de repli des livraisons d'automobiles, une série inédite depuis au moins cinq ans. La conséquence est que sur les sept premiers mois de l'année, les ventes ne sont plus qu'en hausse de 0,4% contre +1,4% sur le premier semestre. Déjà, le mois dernier, la CAAM a fortement révisé en baisse ses prévisions 2015, n'anticipant plus qu'une hausse de 3% du marché sur l'ensemble de l'année, contre une prévision précédente de +7%.

Cette baisse de régime de la croissance chinoise a incité Pékin à dévaluer sa monnaie. Une initiative qui va pénaliser les enseignes spécialisées dans le luxe et l’automobile. Ainsi, depuis 2014, la Chine est  le principal marché du groupe tricolore PSA. Avec cette dévaluation du yuan les ventes et les marges réalisées sur le territoire chinois es géants du luxe et de l’automobile vont se retrouver sous pression.