Comme vous le savez depuis quelques jours maintenant, François Hollande a choisi une Citroën DS5 hybride à toit ouvrant pour son investiture. Mais ce choix pourrait bien évoluer dans le temps avec le contexte de crise qui touche l'industrie automobile française.

Vous avez peut-être suivi l'investiture de François Hollande en fin de matinée, et la traditionnelle remontée des Champs Elysées. L'amateur automobile qui sommeille en vous aura certainement remarqué la version toit ouvrant de la Citroën DS5 hybride que le nouveau président a choisie pour l'occasion. Outre l'aspect "écologie" avec la technologie hybride associée au moteur diesel, ce modèle de DS5 est particulier et unique car comprenant un toit ouvrant avec une capote en toile coulissante, que François Hollande a pu apprécier pour se mettre debout et saluer la foule.
Le nouvel observateur a pu interviewer le responsable projet de DS5. On apprend notamment que l'autonomie en électrique était suffisante pour remonter entièrement les Champs uniquement grâce à l'énergie "propre". Cette Citroën DS5 devrait ensuite rejoindre l'exposition C-42 de Citroën, réservée aux différentes autos présidentielles aux chevrons.
Et alors que Nicolas Sarkozy effectuait ses déplacements à bord d'une Renault Vel Satis, François Hollande, en choisissant la DS5, souligne quelque peu les tensions qui règnent dans le groupe PSA depuis quelque temps, notamment chez les ouvriers et syndicats : fermetures d'usines, délocalisation de la production de certaines autos françaises, tout ce programme consistant va donner du fil à retordre au nouveau président dans les mois à venir.
Denis Ferrand, analyste pour COE-Rexecode, prédit que "la lune de miel entre Hollande et les constructeurs français sera très courte, s'il y en a une. Le déclin de la compétitivité de l'industrie automobile française est le principal problème qu'Hollande va devoir aborder". Sans pour autant remettre en question l'exclusivité des constructeurs français auprès du président, va-t-on avoir le droit à un divorce entre le chef d'Etat et les constructeurs français dans le futur ?
En tout cas c'est sûr, les choses sérieuses commencent pour François Hollande.
Crédits photo : AFP Photo / Eric Feferberg
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
"Et alors que Sarkozy faisait ses déplacements à bord d'une Renault Vel Satis, François Hollande, en choisissant la DS5, souligne ..."
Juste une remarque...pourquoi un président est appelé par son unique nom et l'autre à chaque fois par ses prénom et nom ? ;)
Par a doche
Effectivement, et c'est un oubli, pas un signe de favoritisme.
C'est corrigé :).
AD.
Par §wen345di
Aurons nous une nouvelle occasion de voir un Président de la République remonter les champs Elysées à bord d'une voiture française ? Pour preuve Mr Jean Luc PERRARD directeur de l'usine PSA de Rennes le janais a déclaré que la remplaçante de la C5 pourrait-être produite en Allemagne par Opel.Avant le rapprochement avec GM il était prévu d'annoncer à la mi mai que Rennes produirait la remplaçante de la C5 .L'alliance a tout chamboulé et la décision est gelée. L'intention actuelle est même de confier ce nouveau véhicule à GM a t-il expliqué ajoutant que PSA se donnait six mois pour vérifier que les plates formes de GM en avaient les capacités techniques . GM aurait proposé à PSA de produire la remplaçante de la C5 dns l'usine d'Opel de Russelsheim.Cela permettrait de compenser la perte de la production de l'Astra.En ce qui concerne le site de Rennes Mr Perrard s'est montré rassurant , affirmant que la délocalisation de la future C5 serait compensée et a démenti les craintes concernant une éventuelle fermeture du site rennais à l'horizon 2016. Lorsque l'on sait que le site d'Aulnay risque d'être dermé à l'horizon 2013,2014 ainsi que celui de Valenciennes on est en droit de se demandé quelle production de PSA va rester en france et quel avenir pour ce groupe .Mr Hollande bon courage pour défendre nos marques .
Par Anonyme
Sur quoi l'analyste fonde-t-il son analyse ?
J'ai du mal à comprendre le sens de son analyse...
Par roc et gravillon
Un des défauts flagrants de l'auto pour un tel usage est la très faible amplitude d'ouverture des vitres arrière.
vous regarderez les images de la descente des Champs, trempé comme une soupe sur le cuir de la Citron.
Du coup, le "coucou-main" est bien compliqué.
Remarque, heureusement qu'il n'a pas choisi une DS 4.
Par §eri103wU
J'adore ces "analystes" de sociétés que personne ne connait et/ou qui n'ont aucune légitimiter donner leur avis sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. Et puis bon Hollande son truc c'est plutôt les avions ...
Par Anonyme
Le vrai changement, c'est un président qui remonte les champs en Alpine ! En 2017 ? On peut toujours rêver !
Par Anonyme
Citroen s'est du lowcoast vendue trop chere.
PSA a été manger par GM et va mourir comme Saab.
Par Anonyme
Par Anonyme le 15 Mai 2012 à 15h58
"PSA a été manger par GM et va mourir comme Saab."
Seulement 7% de PSA appartient à GM... Gros nigaud...
Remballe ta haine, tu es en train de mouiller ton clavier avec ta bave... gare au court-jus...
Par §eri103wU
En réponse à Anonyme
Citroen s'est du lowcoast vendue trop chere.
PSA a été manger par GM et va mourir comme Saab.
5 fautes basiques en quelques mots, bravo !
Déposer un commentaire