Dans la foulée des premières décisions concernant le WRC publiées hier par le Conseil Mondial du Sport Automobile, une nouvelle volée de mesures significatives extrêmement importantes viennent d'être dévoilées par la FIA. Des années d'errance semblent prendre fin et un retour vers les racines du rallye se dessine. Le Monte-Carlo devrait trouver matière à réintégrer le WRC avec un tel règlement. Voici un résumé du communiqué publié ce soir par la FIA et définissant le WRC des années à venir. Rappelons que dès 2011 les voitures du WRC reposeront sur un châssis de S2000 dans lequel un moteur 1600 cc turbo prendra place :

  • Les spéciales de rallye n'auront plus de distance minimum ou maximum règlementaire à respecter dans la limite du respect d'un intervalle maximum de 80 kilomètres entre 2 assistances. Un rallye complet aura désormais une distance totale comprise entre 300 et 500 kilomètres.
  • L'actuel système du Super Rally qui permet à un pilote ayant abandonné un jour de repartir le lendemain est supprimé afin de faire reconnaître à l'ensemble des intervenants que celui-ci est un sport d'endurance. Seuls les concurrents ayant terminé chaque étape du rallye apparaitront au classement final. Une attribution de points bonus journaliers remplacera les pénalités sanctionnant les spéciales non parcourues. Ces points seront ajoutés au classement final. En conséquence de ce nouveau système, un classement général sera établi à la fin de chaque journée de course.
  • Un classement mondial des pilotes de rallyes sera instauré à partir de 2010 sur le modèle de ce qui existe au tennis.
  • Si la FIA recommande de conserver un parc d'assistance central, les organisateurs auront tout de même le droit de le relocaliser dans des points différents durant l'épreuve. Ces zones de services devront être de préférence proche des villes et de la population de façon à promouvoir le rallye auprès du plus grand nombre. Les équipages devront également participer à des séances d'autographes lors de l'assistance intermédiaire de mi-journée et être disponible en fin de journée pour des opérations promotionnelles.
  • Un seul type de pneumatique continuera à être utilisé pour les courses, sauf celles sur asphalte. Toutefois, la (ré)introduction d'un choix de pneumatique durant l'épreuve sera étudiée pour savoir s'il génère un supplément d'intérêt dans les médias.
  • Pour réduire l'empreinte carbone du WRC, l'intérêt de n'avoir qu'un seul fournisseur de carburant sera mis à l'étude.
  • Chaque fin de journée, une cérémonie de podium sera mise en place afin de permettre aux médias d'identifier plus facilement les leaders du rallye.
  • Pour aider à la promotion du rallye, les journées de course, cérémonies de podium comprises, devront être terminées à 16h afin que les médias puissent relayer l'information en temps et en heure. Pour les épreuves hors d'Europe, un accord entre le promoteur et l'organisateur devra être trouvé.
  • Le championnat Constructeurs sera éligible à toutes les autos WRC existantes et tous leurs pilotes. Chaque constructeur enregistré devra engager 2 voitures homologuées 2009 dans chaque manche du championnat.
  • En vue d'aider à améliorer la promotion du sport, la Commission des rallyes va réfléchir à la possibilité de transformer le Championnat Constructeurs en un Championnat de Teams.
  • Les équipes privées (Manufacturer Teams) participant au Championnat doivent courir au moins 7 épreuves dont une hors d'Europe. Ils devront inscrire une ou 2 voitures dont l'homologation est antérieure à 2009.
  • Des activités promotionnelles et de relations publiques impliquant les équipes et leurs pilotes pourront être planifiées durant les reconnaissances.
  • Les organisateurs devront faire en sorte que les séances de vérifications techniques attirent le public et soient visuellement attractives pour les médias.
  • Le shakedown deviendra une opportunité de promotion du rallye dans les médias et exigera la présence des concurrents et de leurs équipes. Le shakedown pourra (c'est à l'étude) permettre de déterminer l'ordre de départ du rallye.
  • Les parcs d'assistance devront être repensés. L'accès des équipes et des autos se fera par l'arrière pour permettre au public d'approcher au plus près de l'action.
  • Sous réserve d'un niveau de sécurité adéquat, les étapes de nuit sont autorisées pourvu qu'elles ne représentent pas la totalité du parcours de la journée.
  • Les autos certifiées par les fédérations nationales et éligibles au WRC seront admises et participeront à un classement national. Les inscriptions à un rallye du championnat du monde seront closes 4 semaines avant le départ.
  • Les autres mesures prises par le Conseil Mondial ont été publiées hier.

À une ou deux mesures discutables, tout ceci est tout simplement incroyable !