Dans la journée, plusieurs médias notamment allemands présentaient la liste supposée des prétendants à la succession de Max Mosley à la tête de la FIA qui conserve en grande partie ses prérogatives malgré l'accord entre FIA et FOTA. Mosley lui même évoquait la possibilité de voir Jean Todt se présenter pour lui succéder.

Mais la FOTA a assez vite réagi à cette hypothèse en faisant comprendre que l'ancien patron des Rouges n'avait pas du tout le profil de la personne idéale.

John Howett, le vice-président de la FOTA a précisé les vues de l'association des constructeurs dont la voix compte désormais plus que jamais :

"De notre point de vue, il serait préférable d'avoir un président indépendant. Une personne en rien liée à l'un d'entre nous, actuellement bien sûr mais aussi par le passé."

L'hypothèse Jean Todt s'envole.

"La fédération recouvre bien d'autres activités que le sport automobile. Elle est impliquée dans le tourisme mondial, la position des constructeurs, les équipes souhaiteraient avoir quelqu'un capable de représenter correctement le sport automobile mondial tout en étant concentré essentiellement sur l'aspect sportif de la chose.

Je crois qu'hier, les termes de l'accord entre FIA et FOTA ont été confirmé au Conseil Mondial et qu'il les a acceptés. De notre côté, il n'y a plus aucune ambiguïté. La fédération est un organisme indépendant qui a sa propre structure de fonctionnement et il leur appartient d'élire leur prochain président."