Avec sa « grosse » Malibu, Chevrolet espérait réaliser le même (bon) coup qu'avec la Cruze sur le segment inférieur et réaliser de belles ventes. Les espoirs sont loin de se concrétiser et la Malibu ne décolle pas, ce qui va pousser General Motors à anticiper un restyling de mi-carrière dès 2013.

La Chevrolet Malibu comme sa petite sœur la Cruze a des ambitions mondiales. Mais là où la Cruze est parvenue à se faire une place, la Malibu peine à plaire et à remplir les carnets de commande. Dan Akerson, le patron de General Motors vient d'avouer que face à ce constat d'échec, un « rafraîchissement » était programmé pour l'an prochain, soit seulement 18 mois après son lancement, histoire de relancer les ventes. S'il a expliqué qu'un restyling de la face avant était prévu, il n'a évidemment pas détaillé dans quelle mesure, ni de quelle façon le visage de la voiture allait changer.
La Malibu classée 21eme sur 23 lors des tests de l'influent Consumer Reports était au moment de son lancement disponible avec un unique moteur mild-hybride. Depuis août, une version équipée d'un 4 cylindres 2,5l l'a rejoint mais il faut préciser que le segment dans lequel se retrouve cette Malibu est celui des best-sellers japonais que sont les Toyota Camry et Honda Accord.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §deb007Qa
Aucune pub TV, aucune promotions, peu de concessions... bref, je viens d'apprendre aujourd'hui qu'elle existe en Europe.
Par §Don560em
Debe a raison.
Puis c'est vrai que le design est spécial... Mais le pire, selon moi, c'est l'intérieur...
Par THUNDERSTRUCK
en même temps faut voir les moteurs avec anticipation bonus - malus à moins d'avoir les moyens.
Par vert-de-gris
Pas étonnant, le principal argument de Chevrolet en Europe c'est le prix modeste.
Avoir une compact au prix d'une citadine c'est intéressant, par contre pour 30'000€, y'a de meilleurs choix qui n'impliquent pas de subir leur moteurs et leurs boîtes de vitesse qui ont 2 générations de retard.
Par §mcl818lO
Moi je la trouve bien.
Par §Che558Nr
Zéro pub, peu de concession, peu de choix en motorisation et un nom qui passe mal chez nous (Malibu)... Perso c'est celle que j'aimerai avoir le plus avec une Superb. Le tarif est correct, l'habitacle est soigné et son look sort un peu du tas. Il me semble que c'est la première Malibu à être dispo ici alors j'imagine que les gens se méfient...
Par contre, des Cruze j'en croise à la pelle.
Par goldskin
Vos commentaires qui précedent concernent le marché Français. Je pense que le peu de succès de ce modèle en Europe ne tracasse pas trop GM. Dès le départ ils savaient que chez nous elle ferait de la configurarion et ne ferait que compléter vers le haut une gamme plutôt typée low-cost.
Sur le marché US, qui est son marché, la situation est beaucoup plus grave, car ce modèle qui est un des fers de lance de GM est très populaire et doit être une des plus grosses ventes de Chevrolet.
Tarif trop élevé, image un peu fade, concurrence agressive...?
GM doit réagir car pour lui ce modèle est crucial!
Par conducteur handicape
Cette Malibu a, selon moi, du mal à trouver preneur pour les raisons suivantes :
Sa clientèle cible se fait de plus en plus restreinte de par le monde... en effet, s'il fut un temps (pas si lointain finalement) où ses mensurations nous paraissaient bien plus démesurées à nous autres, européens, qu'à nos cousins d'outre atlantique (sociologiquement du moins...), l'automobiliste américain moyen, qui pouvait, par le passé, se permettre de rouler dans ce type de grande berline, se retrouve, lui aussi, désormais soumis à des considérations économiques et conjoncturelles qui le poussent à "européaniser" de plus en plus sa façon de concevoir et de consommer l'automobile en s'orientant vers des modèles de la catégorie inférieure. Ainsi, ce sont sont plus des véhicules du type Dodge Dart, par exemple, qui sont amenés à voir le vent leur souffler de plus en plus fort dans le dos, même au pays de "l'oncle Sam"...
Mise à mal sur son "marché domestique", la Malibu l'est tout autant sur le marché chinois, autre microcosme pourtant encore très friand de voitures d'un tel gabarit, Chevrolet, et par extension cette Malibu, souffre de la concurrence fratricide de Buick, marque bien mieux implantée, de plus longue date et, jouissant d'une notoriété plus forte en Asie (cqfd)...
En Europe pour terminer, le segment sur lequel se positionne la Malibu est évidement anecdotique puisque ne représentant que quelques milliers (ou dizaines de milliers pour être magnanime) d'immatriculations annuelles (ce qui, à l'échelle d'un continent est bien peu). Inutile donc d'espérer mieux que la confidentialité, voire même l'écoulement au "compte-goûtes" par chez nous...
Autre point important également à ne pas oublier de prendre en considération, Chevrolet n'est ni plus, ni moins qu'une marque généraliste. D'où ma comparaison avec Buick ci-avant... or, le prospect susceptible de faire l'acquisition d'une voiture aux dimensions si imposantes et, présentée, en termes de positionnement produit, comme une grande routière, préférera en toutes parties du monde, se tourner vers des manufacturiers à l'image "premium" disposant, pour le coup, d'une réputation de savoir-faire et d'une aura indéboulonnables car patiemment bâties sur plusieurs décennies. Partant de ce postulat, très ardue est la tache pour Chevrolet (comme pour tout autre généraliste) de faire exister sa Malibu face aux Audi A6, BMW Série 7 et autre Mercedes Classe E (à la rigueur, celui qui recherche une touche d'exotisme poussera, quant-à lui, la porte d'une concession Lexus ou Infiniti [voire éventuellement Acura aux States] car , bien que substantiellement plus récents, les "blasons distinctifs" japonnais ont quand même débarqué il y a maintenant une vingtaine d'années... autrement dit, à une époque où l'industrie automobile nord-américaine se traînait encore une image floue et peu enviable aux yeux du monde automobile! Rappelez-vous donc de la fin des années 1980/début des années 1990... quand on disait "automobile américaine", la plupart des retours que l'on avait étaient les suivants : "moteurs à la consommation gargantuesque et en retard d'une longueur au plan technologique, qualité de fabrication médiocre et qualités dynamiques désastreuses..."
Et surtout, n'oubliez pas que ce sont des reproches qui, aujourd'hui encore, perdurent à l'égard des "Yankees" malgré les efforts fournis par les gens du "Big Three" pour singer les références du "vieux-continent". Là encore, difficile de vouloir prendre un train en marche lorsque c'est un TGV que l'on course et, que l'on ne s'appelle malheureusement pas Usain Bolt (car si vous évoluez, les autres le font aussi... par voie, de conséquence, vous ne comblez donc jamais vraiment votre retard).
Voilà qui m'amène, après cette longue digression, au deuxième et dernier motif de désamour :
Le rapport prix/prestations de la Malibu n'a rien de remarquable en soi... certes, le niveau de prestations offert est honnête mais, sans plus. Tout juste dans la moyenne de ce que proposent les autres acteurs généralistes du marché. Un Hyundai Azera n'était, par exemple, pas moins bien pourvue que cette Malibu et, nous savons tous qu'elle a pourtant connu le même triste sort...
Comment séduire lorsqu'on à, certes, la moyenne partout mais qu'on ne se démarque nulle part pour autant? Pour tout constructeur automobile, cela revient à tenter de résoudre le problème de la "quadrature du cercle"...
Par Anonyme
c'est le design des feux arrières qui pose probleme a cette berline deux rectangles sa aurait été plus jolie
Par Anonyme
En même temps si y'a aucunes pub absolument rien en marketing tu m'étonne. Pourtant cette voiture est vraiment pas mal.
Déposer un commentaire