Souvenez-vous : la nouvelle Mazda 3 i-stop a été dévoilée au Salon de Genève 2009. Il s'agit d'une auto équipée de la fonction de micro-hybridation Stop&Start appelée i-stop chez Mazda. Elle est désormais commercialisée.

La technologie Stop&Start est de plus en plus utilisée par les constructeurs. L'i-stop de Mazda se démarque : elle permet de couper le moteur quand le véhicule s’arrête (à un stop, à un feu, dans les embouteillages) pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 puis de le redémarrer en seulement 0,35 seconde (contre 0,7 seconde pour les Stop&Start traditionnels).

Je vous rappelle que la nouvelle Mazda 3 i-stop reçoit le moteur essence MZR 2.0 DISI (Direct Injection Spark Ignition) à injection directe de 151 ch (111 kW, 191 Nm) et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Elle consomme en moyenne 6.8 l/100 km et rejette 159 g CO2/km. Malgré le Stop&Start qui fait faire des économies d'énergie, elle est encore loin d'être sobre... Son prix de vente ? A partir de 22 200 euros.