Les véhicules électriques sont-ils aussi résistants aux crash-tests que les véhicules conventionnels ? Oui, peuvent se vanter Nissan et Chevrolet dont la Leaf et la Volt ont passé haut la main les épreuves.


Ces tests, réalisés aux Etats-Unis par l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety), sont les mêmes que pour les véhicules thermiques et mettent en scène des collisions frontales, latérales et des tests de retournement. Les performances de la Volt et de la Leaf ont été jugées « bonnes ». « Cette étape démontre que les constructeurs utilisent les mêmes normes de sécurité dans les nouvelles voitures électriques que celles des véhicules conventionnels », a déclaré l'IIHS dans un communiqué.


La Volt et la Leaf sont également reparties avec la distinction « Top Safety Pick », le meilleur choix sécuritaire, une mention accordée à 80 des 140 modèles 2011-2012 testés par l'organisme cette année. « La manière dont un véhicule électrique ou hybride est évalué durant les crash-tests est la même que pour n'importe quel autre », explique Joe Nolan de l'IIHS. « Sa structure doit parvenir à gérer les dommages liés aux chocs de façon à ce que les occupants se viennent rencontrer aucune surface dure que ce soit dans le véhicule ou à l'extérieur. Les conducteurs sensibles à l'écologie désireux de passer à l'électrique feraient un bon choix en optant pour la Volt ou pour la Leaf pour conduire sur l'autoroute (…) Ces modèles sont gagnants tant dans le domaine de l'économie de carburant que dans celui de la sécurité ».