La RATP doit en effet lancer un appel d'offres avant 2017 pour remplacer ses autobus diesel avant 2025 comme elle s'est engagée à le faire. Il serait en effet difficile de comprendre que l'on rejette les voitures dites polluantes pour ne laisser en circulation que de bons gros bus diesel ! L'objectif pour la Régie est donc de trouver maintenant des constructeurs de bus électriques capables de fournir des véhicules répondant au cahier des charges.

La nouvelle directrice de la RATP explique dans le Point que l'entreprise va tester toutes les technologies. Un premier appel d'offres a intéressé les 3 constructeurs Ebusco, Yutong et Solaris qui prêteront chacun un véhicule au mois de septembre afin de réaliser des tests grandeur nature. Notez que Bolloré a déjà remporté un premier marché et livrera 20 bus électriques permettant à la RATP d'ouvrir une ligne 100% électrique.

Le frein est logiquement le prix d'un tel équipement encore fabriqué au compte-gouttes (et à la main) par les constructeurs mais plus ce marché prendra du volume et plus les prix baisseront. Actuellement, un bus électrique se négocie autour de 500 000 euros, soit le double d'un équivalent diesel. La RATP qui n'achète plus que des véhicules hybrides depuis l'an dernier sait que cela n'est pas une solution et veut une flotte 100% verte.

C'est effectivement une nécessité.