La Région Rhône-Alpes va proposer de nouvelles dessertes TER (Transport express régional) sur l’Ouest lyonnais, le Sillon alpin sud (Grenoble – Valence) et le Sud Ardèche dès le 13 décembre 2009. Les mesures prises seront les suivantes :

1) 1ère étape de la modernisation du réseau de l’Ouest lyonnais

  • sur la ligne Lyon-Saint-Paul – L’Arbresle – Sain Bel : en heures de pointe, un train toutes les ½ heures entre Sain Bel et Lyon, et un train tous les ¼ heures entre L’Arbresle et Lyon ; en heures creuses, un train toutes les ½ heures entre Lyon-L’Arbresle et Sain Bel
  • sur la ligne Lyon-Saint-Paul – Lozanne : en heures de pointe, un train toutes les ½ heures ; en heures creuses, un train toutes les heures
  • sur la ligne Tassin – Brignais : en heures de pointe, un train toutes les ½ heures ; en heures creuses, un train toutes les heures

Sur ces trois lignes, la desserte sera assurée par du matériel moderne (X73500) qui remplacera le matériel actuellement en circulation, dans l’attente de l’arrivée du tram-train en 2011 sur la ligne Lyon Saint Paul – l’Arbresle – Sain Bel.

La gare de Lyon Jean Macé sera inaugurée le 8 décembre et mise en service le 13 décembre 2009. Desservie par les trains périurbains de Villefranche-sur-Saône – Vienne et Lyon – Saint André le Gaz, ainsi que par les trains de maillage régional Lyon Perrache – Valence, elle accueillera une centaine d’arrêts quotidiens.

Cette gare permettra aux usagers des TER d’atteindre la rive gauche du Rhône (Gerland, Part Dieu,…) et au-delà, par la connexion avec la ligne B du métro, la ligne T2 du tramway et plusieurs lignes de bus. La fréquentation quotidienne estimée est d’environ 3 800 voyageurs / jour la 1ère année, et 6 000 à l’horizon 2020.

2) 1ère étape de la modernisation de l’infrastructure entre Grenoble et Valence

Au 13 décembre 2009, l’offre de services sera ainsi structurée :

  • un train de maillage régional toutes les heures dans les deux sens de Valence à Grenoble, prolongé vers Annecy (sauf pendant les périodes d’entretien de l’infrastructure), et vers Genève (quatre allers-retours)
  • sur la ligne Saint Marcellin – Grenoble – Chambéry : en heures de pointe, un train périurbain toutes les ½ heures ; en heures creuses, un train périurbain toutes les heures.

3) Ardèche Sud : coordination des dessertes routières départementales et régionales

  • Renforcement de l’offre routière TER entre Aubenas et Privas :

pour optimiser les services départementaux et régionaux, la Région Rhône-Alpes a proposé au Département de l’Ardèche de renforcer l’offre TER entre Privas et Aubenas. Deux allers-retours TER autocars supplémentaires entre Aubenas et Privas sont ainsi créés, en heures de pointe matin et soir, soit une offre d’un car par ½ heure en heure de pointe et un par heure le reste de la journée.

  • Desserte systématique des arrêts entre Montélimar et Aubenas :

face à la demande locale, et au vu des caractéristiques de la ligne et du territoire desservi, il y aura une desserte systématique des six arrêts de la ligne Montélimar – Aubenas.

  • Création d’une ligne routière TER entre Le Pouzin et Pierrelatte :

les communes intermédiaires desservies sont Cruas, Rochemaure, Le Teil, Viviers et Bourg Saint Andéol. Cette desserte permettra une liaison directe entre Le Pouzin et Le Teil qui n’existe pas aujourd’hui.

Cinq aller-retour quotidiens seront offerts aux usagers, principalement pour des trajets domicile – travail : deux aller-retour Le Pouzin – Pierrelatte, entre 7h00 et 9h00 ; deux aller-retour Pierrelatte – Le Pouzin, entre 17h00 et 19h00 ; un aller-retour de milieu de journée au départ de Pierrelatte, entre 12h00 et 14h00. Les horaires de cette ligne seront coordonnés avec ceux des lignes départementales.

Les alternatives à la voiture personnelle s'améliorent : bonne nouvelle !