La loi que l'on appelle « Volkswagen » est une clause de fonctionnement particulière qui régit le Groupe VW. Cette règle établie dans les années soixante accorde une minorité de blocage au Land de Basse-Saxe, ce qui protège le groupe de toutes tentatives d'OPA extérieures et qui a permis à VW de repousser les tentatives de rachat par Porsche il y a quelques années. La Cour de justice européenne a décrété que le maintien de cette minorité de blocage à un actionnaire détenant au moins 20% des parts ne contrevient pas aux règles européennes, un jugement qui va à l'encontre de l'avis de la Commission Européenne qui estimait que le Group VW ne respectait pas l'arrêt de 2007 qui visait déjà cette règle.


À cette période, l'Allemagne avait fait pression sur Volkswagen pour qu'ils amendent cette fameuse loi et effectivement, 2 des 3 principes avaient disparu mais il subsistait depuis cette minorité de blocage accordée au Land de Basse-Saxe (où se trouve le QG de VW) que la Commission Européenne voulait faire supprimer en même temps qu'elle souhaitait faire sanctionner l'Allemagne.

Mais au final, l'Allemagne a une nouvelle fois eu raison face à la Commission Européenne, le Groupe VW conservera ce fonctionnement particulier et protectionniste.