
La « loi Volkswagen » qui fut au centre de toutes les tensions lorsque Porsche a tenté de racheter le Group Volkswagen voilà quelques années vient d'être validée en partie par la Cour de justice européenne après un long processus qui, au final, s'oppose à la position de la Commission européenne.
La loi que l'on appelle « Volkswagen » est une clause de fonctionnement particulière qui régit le Groupe VW. Cette règle établie dans les années soixante accorde une minorité de blocage au Land de Basse-Saxe, ce qui protège le groupe de toutes tentatives d'OPA extérieures et qui a permis à VW de repousser les tentatives de rachat par Porsche il y a quelques années. La Cour de justice européenne a décrété que le maintien de cette minorité de blocage à un actionnaire détenant au moins 20% des parts ne contrevient pas aux règles européennes, un jugement qui va à l'encontre de l'avis de la Commission Européenne qui estimait que le Group VW ne respectait pas l'arrêt de 2007 qui visait déjà cette règle.
À cette période, l'Allemagne avait fait pression sur Volkswagen pour qu'ils amendent cette fameuse loi et effectivement, 2 des 3 principes avaient disparu mais il subsistait depuis cette minorité de blocage accordée au Land de Basse-Saxe (où se trouve le QG de VW) que la Commission Européenne voulait faire supprimer en même temps qu'elle souhaitait faire sanctionner l'Allemagne.
Mais au final, l'Allemagne a une nouvelle fois eu raison face à la Commission Européenne, le Groupe VW conservera ce fonctionnement particulier et protectionniste.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
volkswagen et le meilleur groupe au monde ,desole mais je suis un petit cousin de gronholm
Par Anonyme
une raison parmi les quantités d'autres de ne plus acheter aucun véhicule de ce groupe !!!
Par Anonyme
L'UE nous fait crever à petit feu, mais nous fait crever surement.
Par clefdedouze
Exclu : l'union européenne va changer de nom. IA pour Intéret Allemand.
Par Anonyme
C'est comme le procole d'émissions de co2 pour l'union européenne. Qui n'est pas d'accord??? L'Allemagne évidemment...
Par Anonyme
Incroyable mais vrai de voir cela....il faudrait enquèter sur les juges qui ont pondu ce jugement....
Au moins les choses sont clairs, si demain le gouvernement Français bloque la vente de PSA par exemple et que dans 10 ans PSA rachète une autre marque personne ne pourra rien dire....en Allemagne.
Quand aux Italiens ou aux Tchèques ils seraient parfaitement en droit de reprendre, sans dédommagement, les entreprises rachetées par VAG, après tout, la réciproque n'est pas possible.
Par Anonyme
Depuis le temps qu'on vous dis que la seul entreprise solide, et incontestable c'est VAG !
Ils ont raison depuis le départ, leur modèle est une référence mondiale, et tout leurs détracteurs ne peuvent que se tairent à jamais devant ce jugement entérinant définitivement la détention immuable de la région basse-saxe dans les parts du groupe.
Heureusement qu'on a la chance d'avoir ce groupe en Europe, c'est pas Renault, et Fiat qui vont nous donner une bonne image à travers le monde !
Par Anonyme
volkswagen prouve là son nationalisme (protectionnisme étatique) et son socialisme (facile, de gérer des parts et de grogner du blocage, quand on a pillé le pognon qui a permis ça par les taxes)
quoi de plus normal, l'entreprise devant tant au nazisme
voilà qui doit faire rêver notre clepto-fasciste montebourde
Par roc et gravillon
Visiblement, au moins la moitié des posteurs n'a rien pigé à la teneur de l'article...
Par roc et gravillon
Maintenant, si votre idéal est un emploi dans entreprise chinoise pour la semaine et un club de foot qatari à encourager le week-end...continuez comme ça les gars.
Déposer un commentaire