La nouvelle Opel Insignia ecoFLEX (4 et 5 portes) débarque en France cet été.

Elle est dotée d'un moteur turbo diesel 2.0 litres développant 160 ch (380 Nm) certifié Euro 5, associé à une boîte manuelle à six vitesses. Elle est équipée des pneus Michelin HP Primacy à faible résistance au roulement. Résultat : elle consomme en moyenne 5.2 l aux 100 km et rejette 136 g CO2/km. Elle effectue le 0-100 km/h en 9.5 secondes. Sa vitesse de pointe est de 221 km/h.

Le procédé de combustion CleanTech permet de réduire les émissions polluantes et d'améliorer l'acoustique intérieure en commandant la combustion par l'intermédiaire d'un système en circuit fermé électronique, adaptant l'injection de carburant au développement de combustion en temps réel. Cette économie de carburant est optimisée grâce aux recommandations de passage des vitesses indiquées par des flèches sur le tableau de bord.

Cette voiture bénéficie aussi de modifications aérodynamiques pour diminuer la consommation de carburant : le dessin de cette auto a été optimisé ; les éléments situés sous le réservoir ont été profilés ; le châssis a été abaissé de 10 millimètres. Ainsi, son coefficient de pénétration dans l’air (Cx) est de 0,26.

Elle a connu d'autres améliorations : une lèvre de spoiler avant flexible ; les entrées d’air partiellement obturées afin de repousser les filets d’air sur l’extérieur ; l’embrayage et le dernier rapport sur cette boîte manuelle à six vitesses ont été optimisés.

Le prix de vente du modèle d'entrée de gamme est de 28 000 euros (finition Edition). Les premières livraisons aux clients démarreront au début de l'été 2009.