Attention, ça pique les yeux. Je vous avoue avoir eu quelques nausées au moment de choisir ce sujet. Une Visa, vraiment ? Mais oui, une bonne vieille Visa II Chrono signée Citroën ! En 1982, le constructeur aux chevrons proposait une version « musclée » de sa citadine.

Les 850 kg de la bête (on va appeler ça comme ça), étaient donc tractés par l’indestructible 1,4 à carbus de 93 chevaux ! Cela permettait d’abattre le 0 à 100 en 10,2 secondes, et d’atteindre les 171 km/h en vitesse de pointe ! Il est bien rare qu’une sportive qui ne permette pas de perdre son permis sur autoroute soit à l’honneur ici, mais c’est pourtant le cas !

Cette mini-bombinette est surtout amusante par son côté ultra-dépouillé. Le moteur nerveux va de paire avec un châssis relativement sain. Bref, on s’amuse à bord. Ca ne va pas très vite, mais ça joue, ça grogne, ça glisse, bref ça vit.

Alors on oublie sa sale tête qui a mal vieilli, sa présentation désastreuse, la rouille, et son volume sonore et on s’amuse. A l’heure où on ne sait plus trop si les Coyote nous permettent de rouler à 200 sans arrière pensée, replonger dans les années 80 est quelque chose de rafraichissant, d’authentique. Et à 3000 euros le bout en occasion, et en édition limitée s’il vous plaît, on aurait tort de condamner définitivement cette petite citadine, qui est finalement bien sympa quand même…