La Honda Civic VTi 1.8 est probablement l'une des sportives japonaises les moins connues ! Peut-être est-ce du à son physique assez banal ? Peu importe. Son manque de popularité est injustifié, car Honda nous a proposé entre 1998 et 2000 une berline réellement incroyable...

Sous sa robe se cache le meilleur de la technologie nipponne ! Le moteur est un 4 cylindres en ligne de 1797 cm3. Cela ne vous rappelle rien ? C'est le même bloc que l'Integra Type-R ! Ici, il est quelque peu calmé, et ne développe plus «que» 169 chevaux à 7600 tours/minute. Excusez du peu.

La Civic Vti «MB6» emprunte également une autre spécificité à l'ITR: l'autobloquant ! Alors qu'aujourd'hui, nos constructeurs rechignent encore à en équiper leurs sportives, Honda l'a monté comme ça, de série, sur sa sage berline !

La puissance passe donc bien mieux pour cette Civic d'à peine 1190 kg. Là encore, il semble loin le temps où des 5 portes aussi légères existaient ! Les performances sont évidemment très intéressantes, avec un 0 à 100 avalé en à peine plus de 8 secondes. La vitesse maximale culmine à 215 km/h...

Ensuite, rien n'empêche d'aller puiser dans le catalogue Mügen ou Spoon pour trouver une belle admission, un échappement libéré et des combinés un peu plus raides pour vraiment concurrencer des sportives de renom.

Quoi qu'il en soit, à 5-6000 euros en occasion, c'est l'affaire idéale pour ceux dont la famille s'est agrandie et qui ne veulent pas abandonner la conduite musclée... et pourquoi pas sur circuit, tout en restant discret. Elle est pas belle la vie ?