Après la Mazda 323 GT-R de la semaine dernière, il était impensable de ne pas parler de la Nissan Sunny GTI-R !

Autre citadine bodybuildée japonaise du début des années 90, la Sunny GTI-R est typiquement ce genre de bombe atomique que nous ne reverrons plus jamais.

Son physique serait aujourd'hui probablement lapidé par le public et la presse. Mais il fallait bien un capot moteur grandement aéré pour soulager la mécanique endiablée... Voyez plutôt.

La Sunny GTI-R renfermait un 4 cylindres en ligne turbo de 220 chevaux ! Comme une Escort Cosworth première génération ! Le parallèle ne s'arrête pas là, puisque la Nissan adopte également une transmission à 4 roues motrices. Avec un poids contenu, moins de 1200 Kg, elle abattait le 0 à 100 Km/h en seulement 6.3 secondes et dépassait les 220 Km/h en vitesse de pointe.

C'est simple, à l'époque, aucune autre citadine ne peut lui résister ! Et tout ça monté sur des jantes de 14 pouces seulement... une autre époque !

Aujourd'hui, cette brute est difficilement trouvable en occasion. Il est possible de tomber sur des exemplaires grandement préparés, quant aux modèles en état d'origine, ils doivent se compter sur les doigts d'une seule main !

Dommage, car pour moins de 8000 euros, on a encore là un véritable missile routier qui dispense des sensations oubliées depuis très longtemps...