Voilà ce qui se serait appelé un placement : acheter une Toyota Corolla GT AE86 il y a 15 ans ! A l’époque, Initial D, Youtube,les vidéos de Tsuchiya et la folie du drift n’avaient pas encore perverti nos esprits sains.

Mais qui aurait voulu d’un coupé de 975 kg au look banal, au moteur de 124 chevaux à une époque où on avait des 205 GTI, Super 5 GT Turbo ou encore Golf GTI ?

Oui, ces GTI ont révolutionné le monde des sportives, mais sont toutes des tractions… Et qui dit traction, dit détracteur (et même des tracteurs pour les « sportives » mazoutées !), car le plaisir d’une traction n’égalera jamais celui d’une propulsion (Round 1, fight !).

Bref, quelques années plus tard, alors qu’on les pensait toutes mortes et enterrées, elles connaissent une nouvelle jeunesse.

Inutile de chercher des modèles d’origine, les Corolla AE86 que vous verrez aujourd’hui sont toutes « tapées » à mort, vidés, raides comme la justice, et avec des pneumatiques aussi usés que possible à l’arrière.

Non, la Corolla AE86 (avec les phares escamotables ou non, Levin/Trueno) n’est pas une sportive exceptionnelle, son comportement vous ferait probablement sourire, comme ses performances. Mais la robustesse de son 4A-GE, son architecture, sa répartition du poids et son image en ont fait une icône du drift.

Son coût d’utilisation est dérisoire, pour ceux qui savent drifter cela peut-être amusant (encore qu’une MX-5 fait aussi le même travail), mais son prix d’achat est complètement délirant aujourd’hui. L’offre et la demande me direz-vous… Mais à plus de 10 000 euros en occasion pour un beau modèle, cela ne relève-t-il pas du délire ? Même un modèle complètement rincé, avec châssis tordu se vendra sans vergogne quelques milliers d’euros, le vendeur vous rappellera 145532 fois que c’est LA AE86, qu’elle est plus rapide qu’une GT-R en Touge, etc, etc. N'oublions pas aussi que pour la rendre vraiment efficace, il faut probablement y investir plus de 5000 euros de prépa'.

Alors à vous de décider si elle veut le coup (et le coût), mais il était impossible de ne pas lui dédier un petit sujet, à cette chère ハチロク, pardon, Hachi-Roku !