Les 14es Etats généraux de l’asthme et de l’allergie se sont déroulés à Paris ce week-end. Le thème : "Asthme et allergies, faut-il accuser l’environnement ?". A cette occasion, la radio Europe1 a invité Daniel Vervloute, pneumologue et président de l'association Asthme et Allergie. Nous avons pu apprendre qu'actuellement en France, 3 millions de personnes souffrent d'asthme, une affection respiratoire qui continue de progresser : en moins de 20 ans, le nombre de malades a connu une hausse de plus de 40% chez les adolescents. Cette recrudescence des cas d'asthme s'explique notamment par le mode de vie urbain : en effet, il n'y a pas que des facteurs héréditaires (un enfant qui a une mère ou un père asthmatique a deux fois plus de chance de l'être également).
La pollution de l'air dans les rues et l'air confiné dans les appartements sont nocifs. Voici deux observations des spécialistes : avec les pics de pollution, la fréquence des crises d'asthme augmente et l'air respiré à l'intérieur des habitations est de même mis en cause, des patients ayant eu leur première crise d'asthme suite à un déménagement. Le fait de mieux isoler les appartements a engendré des lieux moins bien ventilés. Les médecins vous conseillent ainsi d'aérer régulièrement. Pour tout renseignement, un numéro vert d'information sur l'asthme et les allergies est mis à votre disposition : 0 800 19 20 21. Retrouvez également un dossier complet sur l'asthme sur le site Internet de Doctissimo : www.doctissimo.fr.
(Source : Europe1 Photo : environnement.branchez-vous)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération