105 milliards de litres : c'est la quantité de biocarburants produite en 2010. Une augmentation de 17 % qui montre la popularité de ce carburant alternatif.
En 2009, la production mondiale de biocarburants atteignait 90 milliards de litres. Aujourd'hui, on en comptabilise 105 milliards pour l'année 2010. Pour l'Institut pour l'énergie et le climat Worldwatch, ces chiffres s'expliquent par une reprise de l'économie, une hausse des prix du pétrole mais aussi de nouvelles législations adoptées par des pays tels que l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine ou encore les Etats-Unis.
Les biocarburants représentent désormais 2,7 % des carburants utilisés pour les transports routiers, 2 % de plus qu'en 2009. La production mondiale d'éthanol a ainsi atteint 86 milliards de litres en 2010 (18 % de plus qu'en 2009), tandis que celle de biodiesel atteignait 19 milliards de litres (12 % d'augmentation par rapport à l'année précédente). Les deux plus gros producteurs de bioéthanol restent les Etats-Unis et le Brésil. Concernant le biodiesel, c'est l'Europe qui empoche la première place en générant 53 % de la production mondiale.
Se pose évidemment le problème de la concurrence avec les productions alimentaires. Aux Etats-Unis, le maïs représente la principale source de matière première, tandis qu'au Brésil les producteurs plébiscitent la canne à sucre.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération