Les grosses voitures sont-elles forcément plus sûres ?


Pour démontrer le niveau de sécurité offert par la nouvelle Smart Fortwo, celle-ci a été propulsée à 50 km/h contre une Mercedes Classe S. Les dummies en sont sortis « sains et saufs », prêts à subir de nouvelles tortures.


Et la réponse est…non ! Bonne nouvelle, la sécurité n’est pas réservée qu’aux riches : entre la généralisation des airbags et la démocratisation des aides électroniques à la conduite (ABS, ESP, etc.), la sécurité des citadines a progressé à pas de géants ces dernières années. Les Skoda Fabia, Ford Fiesta, Toyota Yaris, Volkswagen Up, Peugeot 208  Renault Zoe et autres Clio ont ainsi décroché leurs 5 étoiles aux crash-tests de l’organisme Euro NCAP, égalant les résultats obtenus par d’imposantes familiales. Ce qui signifie qu’en cas de rencontre inopinée avec un platane, une Clio ou une grande routière type Audi vous protègeront - quasiment - aussi bien (du moins jusqu’à une vitesse de 64 km/h, allure où ont lieu les percussions frontales décalées organisées par Euro NCAP). Les affaires se corsent quand deux véhicules de gabarit différent se percutent : il existe alors un effet de masse entre des grosses voitures, plus raides et plus lourdes, et des petites voitures plus souples qui se déforment davantage en cas de choc. Au détriment des passagers de ces dernières, ce qui semble logique.

L’on relève au passage que contrairement aux idées reçues, les gros 4x4 à châssis séparé (ou les pick-up) obtiennent souvent des résultats médiocres au crash-test (un VW Amarok ne glane que 4 étoiles, par exemple): se déformant moins en cas de choc, ils font supporter à leurs passagers les conséquences de la dispersion de l’énergie cinétique. L'impression d'invulnérabilité qu'elles peuvent dégager est donc trompeuse.