La plus célèbre des armes à feu et aussi la plus répandue dans le monde (environ 70 millions d'unités) va prêter son nom à un véhicule signé du logo de la marque la moins désirable au monde... même en version Lotus ! Certains mariages sont difficiles, mais ils sembleraient que les parents se soient mis d'accord autour d'une bouteille de Vodka !

Faisons un bref rappel de ce qu'est la Kalash ! A la fin de le Seconde Guerre Mondiale, l'Armée Russe avait besoin d'une nouvelle arme pour ses soldats mariant à la fois la précision et la force de frappe d'un fusil, à la contenance (chargeur) du pistolet mitrailleur.

Le projet fut confié à Mikhail Kalashnikov qui n'eu pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver une solution. En effet, l'Armée Russe, tout comme l'Armée Américaine, ont fait main basse sur les armes de l'Armée Nazie et sur quelques prototypes sympathiques qui, à titre d'exemples, donneront naissance aux hélicoptères, fusées ou missiles que l'on connaît aujourd'hui... l'Armée Nazie étant plus en avance technologiquement qu'intellectuellement !

Monsieur Kalashnikov pris donc en modèle le Sturmgewehr 44, et créa l'Automat Kalashnikov en 1947... d'où le nom AK-47... cette arme est capable d'une grande précision jusqu'à 300m, elle était équipée d'un chargeur 30 coups en calibre 7.62.

Mikhail Kalashnikov l'améliora encore... et encore au fil des ans pour le plus grand bonheur des russes... au désespoir des américains au Vietnam et leur M16 récalcitrant... puis une diffusion mondiale dans les diverses armées, groupes terroristes, etc...

Le design a peu évolué, de nombreuses versions existent suivant les besoins de l'utilisateur, plusieurs calibres au choix,... si il ne fallait en retenir qu'une cela serait l'AK-103 qui relance le calibre 7.62 après une petite errance dans le calibre 5.56...

Bref, après avoir recadré les choses, revenons à la news.

Il semblerait que Lada, filiale d'Autovaz, s'associe avec Rosoboronexport, un marchand d'armes russe, pour mettre au point un 4x4 militaire portant le célèbre nom Kalashnikov afin de créer une sorte de Hummer abordable et le diffuser aux 4 coins du globe.

Pour se faire, les deux groupes devront lever et consacrer près de 160 millions d'euros... ce qui a provoqué, paraît-il, l'hilarité d'analystes financiers : « Pour chaque 4x4 acheté, une mitraillette offerte ! »

Cependant, le projet semble viable lorsqu'on connaît le marché potentiel de ce type d'engin, d'autant plus que Lada dispose d'une bonne expérience avec ses Niva 1 et Niva 2 qui pourraient servir de base de conception... le Niva 1 étant un excellent passe-partout doublé d'une mécanique increvable !

A suivre...