L'été dernier, l'Alliance Renault-Nissan a ressuscité la marque Datsun avec comme objectif de la faire devenir le Dacia de la marque japonaise. Le premier modèle à porter de nouveau le logo s'appelle la Go destinée en premier à l'Inde, où elle sera vendue l'équivalent de 5 100 €, puis l'Indonésie et l'Afrique du Sud. Elle est développée sur la base de la Micra, une plate-forme qu'elle partagera aussi bientôt avec la remplaçante de la Lada Priora selon Autocar.co.uk, qui a surpris un prototype maquillé en plein test.

Cette berline compacte à quatre portes s'appellera Vesta et entrera en production l'année prochaine à Togliatti, où les Datsun Go à destination de l'Europe de l'Est seront aussi assemblées. Elle a été dessinée par l'anglais Steve Mattin qui était auparavant à la tête du design chez Volvo.

Le nouveau patron de Lada, Bo Andersson, nourrit de grandes ambitions pour ce nouveau modèle. Elle est en effet là selon lui pour « rendre sa fierté » à la marque. En effet, même si les russes sont très patriotiques, la part des ventes de Lada neuves, désormais loin des standards des voitures d'Europe de l'Ouest ou du Japon, décline, une tendance aggravée par un marché national lui-même en baisse. L'objectif de la Vesta est clair : rendre à moyen terme les 20 % de part de marché que Lada détenait en Russie.