Sauf à sous-estimer l’imagination des communicants de Lamborghini, cette étape est probablement la dernière avant le final en apothéose. C’est au cours d’un TechDay Lightweight Design commun à Audi et Lamborghini qu’a été dévoilé ce châssis roulant de la remplaçante de la Murcielago. L’accent est mis sur l’utilisation du carbone (CFRP) et plus largement sur la conception légère des composants de cette nouvelle auto.


Cette remplaçante de la Murcielago est constituée d’une monocoque carbone et fabriquée grâce à une nouvelle technologie développée par Lamborghini. La marque italienne en profite pour confirmer ses liens étroits avec Audi, le partage de technologies entre les 2 marques et la complémentarité des compétences.


Lamborghini précise que contrairement à ses concurrents, sa monocoque carbone est ‘full’ c'est-à-dire que le pavillon et les arceaux sont eux aussi en carbone et constituent un tout qui ne pèse que 147.5 kg. Les éléments mécaniques sont reliés à l’ensemble via des demi-châssis aluminium avant et arrière. La monocoque et les armatures avant et arrière pèsent 229.5 kg. En étant parvenu à considérablement faciliter le maniement de la fibre de carbone, Lamborghini compte en utiliser 300 tonnes par an contre seulement 100 en 2009.