Je ne sais pas trop si la pensée de Niki Lauda est représentative de celle de la majorité des fans de F1, mais elle en tout cas assez tranchée comme d'habitude. Récemment interrogé sur le conflit actuel entre la FIA et la FOTA, le triple champion du monde autrichien s'est dit "extrêmement surpris que des gens regardent encore la F1 malgré le spectacle pitoyable de la guerre concernant le plafonnement des budgets".

Lauda y va de son couplet, blâmant tour à tour les les directeurs égocentriques et les querelles de personnes qui tirent la discipline vers le bas. Pour lui, tout le problème vient de la guerre qui oppose Max Mosley et Luca di Montezemolo.

"Ferrari est le seul team en contrat avec la FIA jusqu'en 2012, et les années passées, ils ont reçu 100 millions d'euros de plus que n'importe quelle autre équipe.

L'idée d'une série alternative est risible et totalement irréaliste. En fait ils sont tous inquiets de perdre la face en public et à cause de ça, la F1 dans son entier pourrait capoter. Ce serait la plus grosse farce de cette histoire !

La vrai absurdité est que tout le monde est à peu près d'accord sur la réduction des coûts. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi contreproductif que cette guéguerre. C'est un miracle qu'il y ait encore des spectateurs pour regarder la F1. Ces querelles n'intéressent personne."

Quant à Bernie Ecclestonne, son énervement et sa frustration devant les incessantes parties de ping pong entre FOTA et FIA ne lui enlèvent pas son sens de l'humour :

"Avec toutes ces réunions, j'aurais mieux fait de placer mon argent dans quelques compagnies d'eau minérale."